Pouvez-vous réussir haut la main ce quiz d'histoire?

HISTORY

John Miller

6 Mini quiz

Image: Nicolas Gosse

A propos de ce quiz

"La der des ders" est une expression qui s’est forgée à la fin de la Première Guerre mondiale. Devant l’horreur de Verdun, Paul Valéry disait déjà : " La guerre, c’est le massacre de gens qui ne se connaissent pas, au profit de gens qui se connaissent et ne se massacrent pas". Barrès remarqua avec autant de justesse que de dépit : 30 minutes de conversation au canon, c’est 20 ans d’euphorie pour les banques ! Vous voici confronté à notre quiz d’histoire !



Des familles jetées sur la route, des enfants jetés dans la guerre, des vainqueurs et des vaincus finalement réconciliés dans des cimetières, que leur importance a élevés au rang de curiosité touristique. La paix revenue, les mineurs ont grondé pour obtenir avec des pioches quelques avancées sociales. Cette grande guerre qui en annonçait une autre encore plus grande et plus dévastatrice, tout ce gâchis pour finalement témoigner avec consternation de la richesse de certaines contrées et l’incroyable pauvreté de certaines autres... pour la liberté ? La concentration de trusts horizontaux et verticaux qui ne maîtrisent pas seulement le produit du travail, mais les travailleurs eux-mêmes.



Soutenir un ministère ? Alors que les politiques se transforment en conseil d’administration, les politiciens à leur tour deviennent tout au plus des technocrates qui s’effacent devant la technologie.



D’abord les guerres, puis la nécessité de se reconstruire. Les révolutions industrielles, puis le changement de paradigme avec la digitalisation de la société. Notre histoire est dramatique et fascinante à la fois. Osez l’horreur de notre roman universel avec ce quiz dès à présent !

______ est une mission du programme spatial américain Apollo au cours de laquelle, pour la première fois, des hommes se sont posés sur la Lune.

Apollo 11 est l’aboutissement d’un projet qui a mobilisé des moyens humains et financiers considérables permettant à l’agence spatiale de rattraper son retard sur l’astronautique soviétique puis de dépasser celle-ci.

Publicité

Où se situe l’invention du papier ?

L’histoire du papier remonte à l’Antiquité. Le papier porteur d’un message le plus ancien connu à ce jour date de l’an 8 av. J.-C. et a été trouvé en Chine.

Publicité

Jules César est une figure majeure dans :

Son destin exceptionnel marqua le monde romain et l’histoire universelle : ambitieux et brillant, il s’appuya sur le courant réformateur et démagogue pour son ascension politique ; stratège et tacticien habile, il repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule.

Publicité

Où se trouve la première démocratie documentée ?

Les villes-états sumériennes sont considérées comme les premières formes de démocratie. Avec le temps, elles se sont transformées en monarchies.

Publicité

Sur quelle industrie la linotype a-t-elle une influence ?

La Linotype est une machine de composition au plomb qui utilise un clavier alphanumérique à 90 caractères permettant de produire la forme imprimante d’une ligne de texte d’un seul tenant.

Publicité

La Baron Rouge est célèbre pour son _____.

Avec quatre-vingts victoires confirmées, il est, avec René Fonck, l’as des as de l’aviation de la Première Guerre mondiale. Hauptmann dans la célèbre Jasta 11, sa célébrité est liée à celle de son Fokker Dr.I Triplan teint en rouge vif au lieu des traditionnelles couleurs de camouflage, ce qui lui valut son surnom.

Publicité

Qu’elle fût le nom de l’épidémie qui emporte des millions de vies au XIVe siècle ?

La peste noire ou "mort noire" est le nom donné par les historiens modernes à une grande épidémie de peste médiévale, au milieu du xive siècle. Principalement bubonique, elle est causée par la bactérie du "Yersinia pestis". Cette épidémie a touché l’Asie, le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Europe.

Publicité

Gottlieb Daimler invente :

Coinventeur des moteurs à essence, pionnier de l’automobile, et fondateur de la marque d’automobile Daimler Motoren Gesellschaft. Elle est rebaptisée : Daimler-Benz AG. Puis Mercedes-Benz après fusion avec Karl Benz en 1926.

Publicité

Qui est à l’origine de la pièce "Hamlet" ?

La plupart des événements de l’intrigue sont le fruit de l’imagination de Shakespeare, mais la pièce a plusieurs sources potentielles.

Publicité

Quel est le nom de l’armée qui combat les Anglais durant la révolution américaine ?

L’armée continentale (en anglais : Continental Army) est le nom donné aux troupes des treize colonies américaines, placées sous commandement unique, celui de George Washington, et qui combattent l’Empire britannique pendant la guerre d’indépendance des États-Unis.

Publicité

Eli Whitney invente :

En 1793, Whitney invente le "cotton gin", une égreneuse pour séparer la graine du coton de sa fibre. L’invention de Whitney provoqua une explosion de la culture du coton, en particulier des variétés à fibre courte, plus faciles à cultiver.

Publicité

Quelle est l’ère la plus ancienne ?

L’âge du bronze est une période de la protohistoire et de l’histoire caractérisée par un usage important de la métallurgie du bronze. Le bronze est le nom générique des alliages de cuivre et d’étain. Aujourd’hui, il est admis que cette période succède à l’âge du cuivre.

Publicité

Quelle entité commence les Croisades en 1096 ?

Les croisades du Moyen Âge sont des expéditions militaires organisées par l’Église pour la délivrance de la Terre sainte. Elles ont été prêchées par le pape, par une autorité spirituelle de l’Occident chrétien comme Bernard de Clairvaux.

Publicité

En 1803, les USA achètent la Louisiane à la _____.

Cet État a été nommé d’après le nom Louisiane donné à la région du delta du Mississippi par l’explorateur français René-Robert Cavelier de La Salle en 1682, lorsqu’il en prit possession au nom du roi de France Louis XIV.

Publicité

En 1889, l’invention de la fournaise électrique aide une industrie. Laquelle ?

Le principe de fonctionnement des fournaises électrique est très simple, il y a un cabinet, un ventilateur, un filtre et des éléments électriques. L’industrie de la métallurgie remercie cette fabuleuse invention.

Publicité

Nelson Mandela connaît la célébrité grâce à son travail sur :

Le 5 août 1962, il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant.

Publicité

La Glorieuse Révolution de 1688 détrône le roi :

La Glorieuse Révolution d’Angleterre (en anglais : Glorious Revolution ou encore Bloodless Revolution [en français : "révolution sans effusion de sang"], aussi appelée seconde révolution anglaise, est une révolution faussement décrite dans un premier temps comme "pacifique" [1688–1689].

Publicité

Quel est le but d’une vis d’Archimède ?

La vis d’Archimède, parfois aussi nommée escargot, voire abusivement appelée vis sans fin, est un dispositif qu’Archimède aurait mis au point lors d’un voyage en Égypte, permettant aux habitants du bord du Nil d’arroser leurs terrains.

Publicité

Un étudiant serbe assassine François-Ferdinand d’Autriche et déclenche cette guerre :

En Autriche, les circonstances de la mort de François-Ferdinand suscitent des réactions diverses, de la tristesse à la satisfaction de voir disparaître le plus fervent partisan du trialisme. Cette excuse enchante les banques qui désirent la guerre.

Publicité

Qui remporte la Bataille de Gettysburg ?

Le Bataille de Gettysburg se déroule du 1er au 3 juillet 1863 à Gettysburg (Pennsylvanie) pendant la guerre de Sécession. Cette bataille, la plus lourde de la guerre quant aux pertes humaines, se conclut par la défaite des sudistes qui laissent le terrain aux nordistes. Elle est souvent considérée comme le principal tournant de la guerre.

Publicité

Qui dessine "Mona Lisa" ?

Léonard considérait sa Mona Lisa comme achevée. Deux zones semblent cependant avoir été négligées : une portion du paysage, brun roux, derrière l’épaule, interprétée comme un mouvement de terrain, et le contour de l’index de la main droite, repentir destiné à être masqué.

Publicité

Dans les années 1940, Robert Oppenheimer est en charge d’un nouveau paradigme technologique :

Julius Robert Oppenheimer est un physicien américain qui s’est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du Projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le "père de la bombe atomique".

Publicité

En 1884, Charles Parsons invente une puissante technologie. Laquelle ?

Une turbine à vapeur est une machine qui extrait l’énergie thermique de la vapeur sous pression et l’utilise pour produire un travail mécanique de rotation de l’arbre de sortie.

Publicité

Où se trouve "l'Empire du Soleil levant" ?

L’Empire du Soleil levant est un autre nom du Japon, on dit également Pays du Soleil levant. Cette expression tire son origine directement dans l’étymologie du terme japonais pour dire Japon, qui est Nippon. Ce dernier signifie littéralement l’origine du soleil. Par la suite, cela s’est traduit par le lieu d’origine du soleil.

Publicité

Percy Shaw invente le réflecteur. Il est très utile dans le domaine de la :

En 1933 à la suite d’un concours imprévu de circonstances, par hasard : le réflecteur, réfléchissant la lumière sur le bord de la route est inventé par Percy Shaw.

Publicité

Samuel Colt devient célèbre pour son travail dans le domaine des :

Samuel Colt, né le 19 juillet 1814 à Hartford dans le Connecticut aux États-Unis et mort le 10 janvier 1862, au même lieu, est un inventeur et industriel américain, notamment connu pour la popularisation du revolver.

Publicité

Qui est le deuxième président des USA ?

John Adams, né le 30 octobre 1735 et mort le 4 juillet 1826 à Quincy (Massachusetts), est un homme d’État américain, premier vice-président des États-Unis entre 1789 et 1797, puis deuxième président de l’Union entre 1797 et 1801. Il est considéré comme l’un des Pères fondateurs des États-Unis.

Publicité

Louis Daguerre contribue grandement au développement de la :

Louis Daguerre fut d’abord peintre avant de se convertir au métier de décorateur de théâtre pour lequel il exécuta des tableaux remarquables (notamment les décorations d’Aladin ou la Lampe merveilleuse à l’Opéra). Il fut l’élève de Pierre Prévost et contribua à réaliser des panoramas. Sa commercialisation du daguerréotype inspiré des travaux de Joseph Nicéphore Niépce a fait qu’il a un temps été considéré comme l’inventeur de la photographie.

Publicité

Quel président américain entérine le Voting Rights Act de 1965 ?

Le Voting Rights Act of 1965 est l’une des plus importantes lois du Congrès des États-Unis, interdisant les discriminations raciales dans le vote. Le texte a été adopté le 4 août 1965 et signé par le président Lyndon B. Johnson le 6 août suivant, lors de l’apogée du mouvement afro-américain des droits civiques.

Publicité

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz