Connaissez-vous ces citations de films des années 80?

ENTERTAINMENT

Jacqueline Samaroo

7 Mini quiz

Image: The Malpaso Company

A propos de ce quiz

Elles sont arrivées! Vous êtes sûr de passer un bon moment avec ces citations de films des années 80!

Grâce aux années 80, il semble y avoir une citation de film correspondant à toutes les situations. Ces citations peuvent être romantiques, grossières, totalement hilarantes ou tout simplement clichées... cela n’a pas d’importance. Nous les aimons et les utilisons quand même.

Certains films nous ont donné une seule réplique ingénieuse qui est souvent devenue encore plus célèbre que le film lui-même. D’autres films ont utilisé une petite phrase de tous les jours et l’ont transformée en un chef-d’œuvre de citation de film. Prenez par exemple la réplique avec laquelle Pee-wee prend le dessus sur le garçon qui le tourmentait: vous en rappelez-vous? Remémorez-vous vos jeunes années, nous savons que vous en avez bien profité — comme nous tous!

Il n’est pas facile de déterminer exactement ce qui fait entrer une réplique de film dans les annales. Cependant, Cela est certainement dû à la façon dont le personnage délivre cette réplique - une façon qui semble nous toucher profondément. Après cela, la citation apparaît dans d’autres films, dans des publicités, des soirées de poker et même dans vos voyages en voiture! Maintenant, soyez honnête, combien de fois avez-vous utilisé et entendu la réplique fameuse de "Terminator?" C’est une citation de cinéma de génie!

Seule une personne connaissant parfaitement tous les détails su le cinéma des années 1980 pourrait réussir ce quiz, mais nous pouvons tous nous amuser en essayant! Donc, si vous avez besoin d’un jeu exaltant, alors il est temps de commencer le quiz!




Dans "Terminator" (1984), le Terminator réplique __________ à la police.

Arnold Schwarzenegger a d'abord prononcé cette citation désormais emblématique dans "Terminator" (1984) et l'a répété (et plusieurs de ses variantes) plusieurs fois depuis. Il le dit dans chacune des suites de "Terminator" et dans nombre de ses autres films, notamment "Expendables 2: unité spéciale" (2012), dans lequel lui et Bruce Willis échangent des slogans. Alors que Bruce Willis dit « Je serai de retour », Arnold Schwarzenegger lui répond « Yippee-ki-yay ».

Publicité

Dans "E.T. the Extra-Terrestre" (1982), E.T. réplique __________ à Elliott et Gertie.

Des désaccords importants ont été émis à savoir si le bon ordre des mots de cette citation était « ET téléphone maison » ou « ET maison téléphone ». La première citation est celle dont la plupart des gens se rappellent et qui a fait son chemin sur plusieurs listes des plus mémorables citations de film de tous les temps. L’autre variante, cependant, est celle que E.T. dit en premier dans le film jusqu'à ce qu'il la copie en disant l'inverse à Elliott et Gertie.

Publicité

Dans "Piège de Cristal" (1988), John McClane réplique __________ à Hans Gruber.

Bruce Willis, dans le rôle de Détective Lieutenant John McClane, utilise pour la première fois son slogan le plus connu dans "Prison de Crystal" (1988) lorsqu'il parle avec le terroriste Hans Gruber via des talkies-walkies. À la fin du film, c'est Gruber qui se moque de McClane en répétant « Yippie-ki-yay! » juste avant que McClane ne le tue. Willis continue d’utiliser la phrase dans les quatre suites du film.

Publicité

Dans "Y a-t-il un pilote dans l'avion!" (1980), Dr. Rumack réplique __________ à Ted Striker.

Enorme succès à sa sortie, Airplane ! aura relancé le genre jugé désuet du pastiche, le poussant dans ses derniers retranchements et y incorporant des éléments qui seront énormément réutilisés dans les années à venir, notamment les nombreuses références cinématographiques ou culturelles du moment.

Publicité

Dans "Le Cercle des poètes disparus" (1989), John Keating réplique __________ à ses étudiens.

Des films plus ou moins bons mais qui correspondent aux aspirations de la jeunesse d’une époque. Mais celui-ci a une saveur particulière dans nos souvenirs, celui de la nostalgie d’une époque.

Publicité

Dans "Retour vers le Future" (1985), Doc Brown réplique __________ à Marty McFly.

Marty McFly souhaite échapper à sa famille. Grâce à la DeLorean, l'invention unique au monde du docteur Emmett Brown, il pourra voyager dans le temps.

Publicité

Dans "Les Aventuriers de l'arche perdue" (1981), Indiana Jones regarde en bas du puit et réplique:

Premier volet de la saga Indiana Jones (deuxième chronologiquement), Raiders of the Lost Ark a été nommé neuf fois aux Oscars 1982 et en a remporté cinq (dont un spécial pour les effets sonores).

Publicité

Dans "Rocky III" (1982), Clubber Lang réplique __________ à Rocky Balboa.

Laurence Tureaud, dit Mister T., est un acteur et catcheur nord-américain, né le 21 mai 1952 à Chicago dans l'Illinois. Il est célèbre pour ses rôles dans des séries télévisées des années 1980 telles que L'Agence tous risques et pour son rôle de Clubber Lang dans le film Rocky 3 : L'Œil du tigre.

Publicité

Dans "L'Arme Fatale" (1987), Det. Roger Murtaugh said which quote when meeting his partner, Martin Riggs, for the first time?

Deux policiers de Los Angeles aux caractères divergents sympathisent et tentent de démanteler un trafic de drogue. Martin Riggs est l'Arme Fatale. L'arme fatale, premier épisode de la saga culte de Richard Donner, est l'étendard américain des Buddy Movies, films bien relous basés sur des duos improbables de flics n'ayant rien en commun et tout pour se haïr.

Publicité

Dans "Jusqu'au bout du rêve" (1989), The Voice said which quote when talking to Ray Kinsella?

Il est hanté par le souvenir de son père, un homme passionné de base-ball, qu'il a quitté à l'âge de 17 ans et qu'il n'a plus jamais revu vivant. Un soir d'été, dans son champ de maïs, il entend une voix lui dire : "Si tu le construis, il viendra".

Publicité

Dans "Qui veut la peau de Roger Rabbit" (1988), Jessica Rabbit réplique ________ à Eddie Valiant.

Un lapin dessin animé maladroit et un détective alcoolique et bourru deviennent, par la magie d'un scénario improbable, un des duos comiques les plus cultes des années 80. Ce film fait trace dans l'histoire du cinéma car il mêle acteurs réels et fictifs dans de mêmes décors et, surtout, il fait se rencontrer personnages de Disney, la Warner et Tex Avery. Le mélange est détonnant.

Publicité

Dans "Le Retour de l'inspecteur Harry" (1983), “Dirty” Harry Callahan réplique ______ à un malfrat.

San Francisco. Jennifer Spencer, une jeune artiste peintre, tue un homme d'un coup de revolver. Dix ans auparavant, elle et sa soeur, qui a depuis sombré dans la folie, ont été victimes d'un viol collectif dans une fête foraine. La jeune femme a juré de se venger.

Publicité

Dans "The Karate Kid" (1984), Mr. Miyagi réplique _________ à Daniel LaRusso.

John G. Avildsen n’est pas uniquement le réalisateur oscarisé de Rocky, il a aussi lancé dans sa carrière particulièrement anémique un autre grand cycle du film sportif : Karate Kid ! En 1984, le film s’inscrit très nettement après l’engouement récent pour les arts martiaux que les films de Bruce Lee ont pu engendrer, voire les navetons de ce bon Chuck Norris…

Publicité

Dans "Poltergeist" (1982), Carol Anne Freeling réplique _________ à ses parents.

Chez la famille Freeling, tout est paisible jusqu'au jour où un esprit frappeur s'attaque à la maison. Seule une grande medium peut les aider vaincre cet esprit.

Publicité

Dans "Spinal Tap" (1984), Nigel Tufnel réplique _____ à Marty DiBergi.

Pour comprendre pourquoi Spinal Tap, le premier film de Rob Reiner (Princess Bride, Quand Harry Rencontre Sally), fait encore aujourd’hui partie des comédies cultes aux Etats-Unis, il est nécessaire d’essayer de se replonger au début des années 80, période où le film a vu le jour.

Publicité

Dans "Quand Harry rencontre Sally" (1989), Harry Burns réplique _______ à Sally Albright.

Harry et Sally ont terminé leurs études à l'université et vont à New York pour entrer dans la vie active. Durant le trajet, un conflit apparaît.

Publicité

Dans "Princess Bride" (1987), Inigo Montoya réplique _______ au comte Tyrone Rugen?

Bouton d'Or, tombe amoureuse d'un palefrenier, Westley. Ils vivent un amour fou mais Westley est déclaré mort lors d'un raid de pirates sanguinaires.

Publicité

Dans "L'Empire contra-attaque" (1980), que dit Dark Vador à Luke Skywalker?

C’est l’une des citations les plus célèbres de l’histoire du cinéma et encore plus célèbre pour avoir été fréquemment citée à tort comme « Luke, je suis ton père ». Dans le film, la phrase est « Non. Je suis ton père. » C'est ce que Dark Vader révèle quand Luke dit qu'Obi-Wan lui a dit que Vader avait tué son père.

Publicité

Dans "Quand Harry rencontre Sally" (1989), une femme réplique dans un café:

Harry et Sally ont terminé leurs études à l'université et vont à New York pour entrer dans la vie active. Durant le trajet, un conflit apparaît.

Publicité

Dans "Blade Runner" (1982), Roy Batty réplique ______ à Rick Deckard.

Après avoir massacré un équipage et pris le contrôle d'un vaisseau, quatre androïdes ultra perfectionnés parviennent à s'introduire dans Los Angeles. Rick Deckard, un agent spécial aussi appelé Blade Runner, est chargé de les éliminer. Officiellement, on ne parle pas d'exécution, mais de retrait.

Publicité

Dans "L'Empire contre-attaque" (1980), Yoda réplique ________ à Luke Skywalker.

Après le succès inattendus de La Guerre des Etoiles, George Lucas décide de concrétiser ses rêves en faisant de Star Wars une trilogie. Devant s'occuper de trop nombreux aspects différents, il confie la réalisation à Irvin Kershner mais dirige toujours cette production d'une main de maître.

Publicité

Dans "SOS Fantôme" (1984), Winston Zeddemore réplique ________.

Imaginé par Dan Aykroyd pour son pote John Belushi avant sa mort, "Ghostbusters" aura mijoté dans son coin quelques temps avant qu'Ivan Reitman et surtout Harold Ramis ne viennent s'intégrer au projet. La première chose qui frappe c'est le mélange des genres. S.O.S Fantômes est une comédie fantastique.

Publicité

Dans "Goonies" (1985), Mikey réplique ______ à ses amis.

Dans le premier tome des "Scènes de la vie de provinces", Balzac tentait de nous expliquer comment "durant la belle saison de la vie, certaines illusions, de blanches espérances, des fils argentés descendent des cieux et y retournent sans avoir touché terre."

Publicité

Dans "16 bougies pour Sam " (1984), Samantha “Sam” Baker réplique ______ à Randy.

Sixteen Candles est le premier film en tant que réalisateur de John Hughes. C'est également son premier film sur l'adolescence qu'il traitera ensuite dans The Breakfast Club, Weird in science. C'est aussi le film qui lance la carrière de Molly Ringwald comme la star emblèmatique des films d'adolescents ("Teen Movies") des années 80.

Publicité

Dans "Top Gun" (1986), Lt. Tom “Iceman” Kazansky réplique _______ à Pete “Maverick” Mitchell.

Tout comme ce film est entièrement premier degré, ne cherchez aucun sarcasme ou cynisme dans ma critique. Tony Scott nous livre un blockbuster, un vrai, un film prévu pour le 4 juillet avec le casting qui va bien. Tourner sur la guerre froide, pendant la guerre froide, et essayer de faire croire aux gens qu'on peut avoir un conflit aérien avec du dogfight dans l'ère moderne est tout simplement un postulat génial.

Publicité

Dans "Dirty Dancing" (1987), Johnny Castle réplique ________ au Docteur Jake Houseman.

Pendant ses vacances, Bébé découvre le monde de la danse et tombe amoureuse de Johnny, un professeur d'un monde très différent. Bien que son scénario soit bête et surtout niais, Dirty Dancing est un feel-good movie qui a connu un succès phénoménal et est devenu soudain une référence planétaire de films de danse.

Publicité

Dans "La Folle Journée de Ferris Bueller" (1986), Ferris réplique _______ à son audience.

Un cancre invétéré, Ferris, convaint sa petite amie et son meilleur ami hypocondriaque de sécher les cours pour aller passer la journée à Chicago.

Publicité

Dans "Pee-wee's Big Adventure" (1985), Pee-wee Herman réplique _______ à Francis Buxton.

Pee Wee est un personnage excentrique vivant dans une maison conçue comme un rêve d'enfant. Son objet fétiche est une bicyclette au look retro et comportant de nombreux gadgets.

Publicité

Dans "Stand by Me" (1986), Gordie réplique à ses amis:

En 1959, quatre jeunes garçons qui partent à la quête du corps d'un autre garçon disparu dans l'espoir de passer dans les journaux locaux.

Publicité

Dans "Tootsie" (1982), Jeff Slater réplique:

Un comédien au chômage se travestit pour obtenir un rôle féminin dans une série. Le succès est au rendez-vous mais voilà qu’il tombe amoureux de sa partenaire.

Publicité

Dans "Génération perdue " (1987), Sam Emerson réplique ______ à Dwayne.

C'est un film résolument culte pour toute une génération d'américains et après bon nombre de recommandations je me suis laissée tenter, alors que j'aurais dû laisser filer. The lost boys a beau offrir un point de vue "moderne" sur les vampires, préférez d'autres œuvres sur ce thème.

Publicité

Dans "Top Gun" (1986), Maverick et Goose répliquent:

Lors d'une manœuvre en mer, deux F-14 Tomcat de l'US Navy rencontrent deux Mig-28 soviétiques. Les pilotes parviennent à mettre les Mig en fuite. Tourner sur la guerre froide, pendant la guerre froide, et essayer de faire croire aux gens qu'on peut avoir un conflit aérien avec du dogfight dans l'ère moderne est tout simplement un postulat génial.

Publicité

Dans "Dragnet" (1987), Sgt. Joe Friday said which quote when talking to various female witnesses?

Les agents Friday et Streebek enquêtent sur une curieuse série de vols dans un zoo. Les voleurs laissent systématiquement sur les lieux une carte de visite signée PAGAN.

Publicité

Dans "Wall Street" (1987), Gordon Gekko réplique:

Splendeurs et misères de Bud Fox, jeune loup d'une banque d'affaires de Wall Street, qui réussit à séduire un investisseur, Gordon Gekko. Ce dernier lui explique que l'avarice et l'ambition sont les premières vertus s'il veut réussir dans le milieu de la finance.

Publicité

Dans "Maman très chère" (1981), Joan Crawford réplique_______ à Christina Crawford.

A la mort de la comédienne Joan Crawford, légende d'Hollywood et mère possessive, ses enfants s'aperçoivent qu'elle ne leur a laissé aucun héritage malgré sa fortune colossale. Mommie dearest dresse un portrait au vitriol d’une star qui doit tout aux apparences, et se soumet à tout un tas de rituels pour être belle, aliénée par une peur de vieillir

Publicité

Dans "Scarface" (1983), Tony Montana réplique:

Antonio et Manny sont des malfrats expulsés par le régime communiste cubain. Arrivés à Miami, ils se frayent un chemin dans un nouveau monde criminel.

Publicité

Dans "Éclair de Lune" (1987), Loretta Castorini réplique _______ à Ronny Cammareri.

La pleine lune a une influence étrange sur la famille Castorini, notamment Loretta, sage veuve, qui, aussitôt après s'être fiancée sans amour avec son éternel soupirant, tombe amoureuse du frère cadet de celui-ci.

Publicité

Dans "Flashdance" (1983), Nick Hurley réplique ______ à Alexandra "Alex" Owens.

Alex Owens vit à Pittsburgh, ville gangrénée par le chômage. Elle travaille comme soudeur sur un chantier. Le soir, pour toucher un peu plus d'argent, elle danse dans un cabaret. Car la raison d'être d'Alex, c'est la danse.

Publicité

Dans "Shining" (1980), Jack Torrance réplique __________ à Wendy.

Jack Torrance est un écrivain au chômage. Il vient d'obtenir un boulot, gardien d'hiver pour un prestigieux palace situé dans le Colorado, en pleine montagne, l'Overlook Hotel. Le palace ferme pour l'hiver (les conditions météo faisant que les routes sont fermées, bloquées par la neige). Jack s'y installe avec sa femme Wendy et leur fils de 4 ans (environ), Danny, lequel est possesseur d'un pouvoir psychique.

Publicité

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz