Réducteurs : connaissez-vous les symptômes de votre voiture et leurs résolutions?

AUTO

20 PLAYS

Steven Symes

7 Min Quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Êtes-vous un mécanicien dans l'âme, l'homme qui murmure à l'oreille des moteurs? Un prophète qui a la réponse aux problèmes de toutes les voitures? Devinez la solution à ces problèmes en fonction des symptômes décrits!

Un des phares avant ne fonctionne pas.

Vos phares fonctionnent comme n'importe quelles lampes chez vous. Si un problème apparaît c'est généralement l'ampoule qui est en jeux. Tout dépend de votre modèle de voiture mais le processus de remplacement d'une ampoule est très simple ou relativement simple.

Advertisement

Rien ne se passe après que vous ayez tourné la clé de contact.

Si rien ne se passe après que vous ayez tourné la clef de contact, dans neuf cas sur dix, la batterie est généralement en cause. Si vous êtes chanceux, il suffit de recharger la batterie sinon, il faut la changer.

Advertisement

Les lumières de votre voiture s'affaiblissent alors que vous conduisez.

Si les lumières s'affaiblissent alors que vous conduisez, l'alternateur est généralement en cause. Il se peut que vous constatiez d'autres problèmes liés à l'électronique comme un tableau de bord qui semble défectueux. Si vous ne réglez pas le problème tout de suite, votre voiture devient un cercueil ambulant. De nos jours, tout est géré électroniquement comme le régulateur/limiteur de vitesse, etc.

Advertisement

L'huile a un aspect laiteux.

C'est la présence d'eau qui donne un aspect laiteux à l'huile. Le joint d'étanchéité a probablement lâché. S'il y a une fuite, il y en a peut-être une autre à un autre endroit.

Advertisement

Les électrodes de votre bougie d'allumage présentent des aspérités à la surface.

Le moteur surchauffe, les bougies aussi. Avec la chaleur le métal qui constitue les électrodes commence à fondre, cependant, comme il s'agit de nickel, la chaleur doit atteindre les 1200 à 1400 degrés Celsius. Il faudrait vérifier le système de refroidissement.

Advertisement

Un liquide rouge fuite du dessous de votre voiture.

Le fluide de transmission est coloré rouge, il se distingue facilement des autres liquides. Si vous trouvez quelque chose qui ressemble à la couleur sang mais d'un aspect huileux, il s'agit du liquide de transmission. La couleur aide aussi à repérer l'endroit d'où provient la fuite.

Advertisement

Des tâches vertes et oranges apparaissent dans le compartiment moteur.

Dans certains modèles, les tâches sont violettes, quoi qu'il en soit, il s'agit ici d'un problème au niveau du liquide de refroidissement. Vérifier les réservoirs. Ce liquide agit comme de l'huile chaude qui éclabousse d'une poêle. Soit il y a une fuite, soit l'huile n'est pas adaptée.

Advertisement

Votre moteur surchauffe en permanence, mais le niveau du liquide de refroidissement est optimal et le ventilateur fonctionne sans arrêt.

Si le moteur surchauffe, les conséquences peuvent être graves et coûteuses. Si vous ne constatez pas de fuite, que le niveau de liquide est optimal mais que le ventilateur fonctionne en permanence à haut régime, c'est sans doute un problème lié au thermostat. Ce dernier contrôle le flux de liquide qui entre.

Advertisement

Vous avez le chauffage depuis un moment mais l'air n'est pas chaud alors que le moteur tourne à température normal.

La plupart ignorent que le chauffage est de la chaleur extraite du système de refroidissement. S'il n'y a pas de liquide alors le cœur du système n'a pas assez de liquide pour transvaser de chaleur depuis le ventilateur. Remplir le réservoir devrait régler le problème.

Advertisement

Alors que vous roulez sur une pente, il vous semble que les pneus vibrent en permanence et qu'ils rebondissent.

Vos pneus ne sont pas forcément sur ou sous gonflés, en revanche il se peut que les pneus soient mal ajustés. Si vous n'avez vraiment pas de chance, c'est peut-être dû à une usure naturelle, du coup il faut les remplacer.

Advertisement

Vous entendez un crépitement et même de la fumée ou de la vapeur provenant du dessous du capot.

Ce n'est jamais une bonne chose d'entendre un bruit provenant de la partie moteur. S'il s'agit d'une fuite, l'important est de repérer la source et colmater si possible. Il se peut qu'un liquide soit trop chaud, au point d'entraver son fonctionnement. Il vaut mieux arrêter le moteur le plus vite possible.

Advertisement

Votre moteur grésille, comme si on faisait du popcorn dans les cylindres.

La combustion de gaz dans les cylindres est un processus important, et les bruits que vous entendez sont le résultat de détonations non contrôlées. Et ce n'est pas bon. Il y a surement des dépôts de carbone, les bougies deviennent crasseuses, le carburant n'a pas assez de concentration d'octane.

Advertisement

Un son comme un marteau provient de l'intérieur du capot alors que vous roulez.

Lorsque vous entendez un bruit sous le capot, c'est généralement un mauvais présage, mais si vous avez en plus la chance que le problème soit relié au niveau de la bielle, qui dans le cas où ce dernier soit abîmé, implique des réparations qui nécessite de démonter le moteur. Vous pouvez être certain que ce n'est pas que la bielle qu'il faudra réparer.

Advertisement

Vous tournez la clé de contact plusieurs fois mais rien ne se passe, seulement un bruit saccadé. Il se peut que de la fumée noire sorte du pot si vous parvenez à allumer le moteur pour quelques secondes.

C'est généralement un problème avec les vieilles voitures. Le moteur est surement noyé, il faut attendre un moment avant de faire démarrer la voiture ou le problème va perdurer.

Advertisement

De la fumée blanche s'échappe du pot en permanence.

La fumée blanche est courante lorsque les voitures sont froides, mais cela l'est beaucoup moins lorsque ces dernières sont arrivées à température. En effet, la condensation qui se forme dans la ligne d'échappement produit de la vapeur blanche lorsqu'elle est chauffée (un peu comme quand vous faites chauffer de l'eau sur le feu). Les sources du problème peuvent être nombreuses et très coûteuses au niveau de la réparation.

Advertisement

Le gaz d'échappement est d'une couleur bleuâtre.

A vrai dire, une fuite d'huile n'est pas forcément l'explication, en revanche vous pouvez parier qu'il y a quelque part de l'huile qui surchauffe et qui brûle. Ne perdez pas de temps à identifier l'origine de la fuite, plus vous attendez et plus les dégâts seront irréparables.

Advertisement

Lorsque vous retirez les bougies d'allumage, elles sont noires et humides.

Plusieurs causes sont possibles : du carburant se déverse (une fuite causée par des pistons usés), il vous faut repérer la source de la fuite. Parfois si le réservoir est trop plein, il peut déborder et encrasser les bougies. La solution est simple, changer les bougies.

Advertisement

Votre coffre a une odeur de moisissure qui s'échappe en permanence même lorsqu'il est ouvert.

Le coupe-froid qui enrobe votre coffre et le protège est usé et de fines particules d'eau s’immisce provoquant de la moisissure. Il vous suffit de remplacer ce dernier après avoir bien nettoyer les résidus en putréfaction.

Advertisement

Un crissement des roues provient lorsque vous freinez.

Parfois même la pédale de frein doit être remplacée. Vous entendrez ce son alors que vous appuyez fort sur la pédale. Il suffit de changer la pédale. Un processus un peu coûteux.

Advertisement

Votre voiture crisse alors que vous démarrez le moteur.

Ce crissement provient des poulies et courroies. Elles sont surement usées et par conséquent provoquent ce son. Le vrai travail commence avec la recherche de poulies et courroies adaptées!

Advertisement

Les essuie-glaces laissent des traces sur le pare-brise.

Vos essuie-glaces sont faits d'une matière composite souple, en conséquence, il y a une usure naturelle. Pour faire des économies, plutôt que de changer ces derniers, parfois, il suffit de nettoyer les essuie-glaces avec un chiffon au cas où des résidus se sont accumulés et empêchent un va-et-vient optimal.

Advertisement

Votre bande de roulement a une usure très notable sur le milieu de la bande, alors que l'extérieur a un aspect neuf.

S'il y a trop d'air dans les pneus, la conséquence est l'usure mais pas au même endroit. Puisque les pneus sont trop gonflés c'est le milieu de la bande qui s'abime en premier.

Advertisement

Lorsque votre voiture est à l'arrêt, un drôle de sifflement sort du côté moteur.

Les tuyaux d'aération sont responsables pour l'évacuation d'air. S'il y a des trous alors l'aération n'est pas optimale. Généralement, la consommation d'essence est très grande à cause de cette fuite.

Advertisement

Vous sentez une odeur sucrée s'échappée de votre aération alors que vous n'êtes pas à proximité d'une pâtisserie.

Votre voiture ne devrait pas sécréter d'odeur sucrée mais si c'est le cas, alors il s'agit du liquide de refroidissement qui est en train de surchauffé. Par conséquent, le moteur lui aussi va surchauffer. Vous devez remédier au problème dans les plus brefs délais.

Advertisement

Le régime du moteur fluctue alors que vous êtes en ligne droite en pleine accélération.

Très probablement, le problème se situe au niveau de l'arrivé du carburant dans le moteur. Le filtre à carburant peut être endommagé ou congestionné. Il se peut aussi que vous n'ayez plus assez de carburant dans le réservoir.

Advertisement

Le voyant de la pression de l'huile s'allume alors que vous conduisez.

Si vous voyez le voyant s'allumer alors que vous conduisez, garez-vous et stoppez le moteur immédiatement. Si vous persistez, vous risquez d'endommager le moteur de manière irréparable. Il se peut que le problème soit momentané, comme une bulle d'air dans l'huile ou plus grave, une fuite au niveau de la pompe. Mais c'est encore plus rare que le voyant en lui-même soit dysfonctionnel.

Advertisement

La lumière au plafond intérieur ne s'allume pas lorsque vous avez les portes ouvertes.

La lumière intérieure se déclenche à partir d'une petite languette au niveau des portes. Il se peut que la languette soit collée et ne déclenche pas la lumière ou que le bulbe ne soit pas fonctionnel. Remplacez-le !

Advertisement

Les clés ne s'introduisent pas bien dans la serrure.

Il se peut que la clé soit endommagée et n'épouse pas parfaitement la forme de la serrure (qui a probablement besoin de lubrification).

Advertisement

Vous roulez sur une descente et la pédale de frein n'offre plus de pression.

Le grippage par vapeur d'eau est un phénomène créé par l'échauffement de l'huile dans le système de freinage, qui provoque l'expansion de l'eau ou des bulles d'air dans le système de freinage. Le frein à main fonctionne toujours mais utilisez dans l'urgence seulement. Sinon, débrayez pour ralentir la voiture et garder le contrôle du véhicule.

Advertisement

Chaque fois que l'air conditionné est en marche, une odeur âcre de vinaigre remplit la cabine.

L'air conditionné produit de l'air froid qui se condense de nouveau dans le système d'aération. Cet air s'évapore quand l'air suit une direction vers l'extérieure mais à force l'air à tendance à stationner dans les conduits et forme de la moisissure. Évitez d'utiliser un circuit fermé pour l'AC.

Advertisement

Un drôle de son sort du dessous du capot lorsque vous tournez à vitesse réduite.

C'est très probablement un problème au niveau du liquide de direction. Vérifiez si le niveau est assez haut. La pompe, en elle-même, peut être en cause aussi.

Advertisement

Si le pulvérisateur sur le pare-brise arrête de fonctionner mais vous entendez le moteur ronronner.

La raison la plus probable doit tenir du côté du pulvérisateur, l'embout ou le tuyau est forcément congestionné. Une autre raison : il n'y a plus de liquide.

Advertisement

Le ventilateur du moteur continue de tourner bien après que la voiture soit mise à l'arrêt.

Le ventilateur du moteur a son propre système de fonctionnement, dont le protocole est fondé sur la température du moteur. Ce n'est pas un problème en soi de constater que le ventilateur continue de fonctionner après l'arrêt du moteur, surtout si vous vivez dans un endroit chaud, mais si le ventilateur persiste à faire des siennes, il est judicieux de faire réviser votre moteur. Un problème de thermostat.

Advertisement

Le volant tremble lorsque vous freinez.

Avec l'usure naturelle, les rotors peuvent se déplacer et causer des vibrations. Au début l'effet est presque indétectable mais avec le temps le volant commence à trembler dans les virages prononcés. Un choix possible, il vous reste à les changer.

Advertisement

Un ou plusieurs pneus se dégonflent constamment. Une perte de pression signifie :

Il se peut que vous ayez roulé sur un clou, voilà pourquoi vos pneus se dégonflent sans arrêt. Il est vrai que les changements de température drastiques influent sur la pression.

Advertisement

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz