Pouvez-vous identifier ces personnages historiques célèbres?

Par: Khadija Leon
Image: Youtube / Wikimedia Commons

A propos de ce quiz

Si vous êtes un passionné d’histoire, vous devriez connaitre ces personnages célèbres européens et mondiaux. Si vous avez des souvenirs de vos classes préparatoires ou du secondaire, avec des photos et des descriptions à disposition, vous avez toutes les chances de réussir. La plupart, vous en avez déjà entendu parler. Votre sagacité fera le reste. 

Un grand nombre de personnages vous sera présenté, des explorateurs ayant changé la face du monde, des artistes dont les talents ont changé notre conception du globe, en exacerbant tous nos sens. Et puis aussi des politiciens, des aristocrates, ceux qui ont modelé notre vision de la civilisation. Notre quiz ne manque pas de ce type de personne !

Maintenant, certains sont dans les livres d'histoire pour de bonnes raisons et d'autres pour leurs atrocités. L'histoire ne manque pas non plus de ce genre de chose. Les leçons millénaires héritées du continent sont écrites en lettres de sang. Le monde, notre maison, est témoin de la grande et de la petite histoire.

Voyons voir si vous pouvez reconnaître ces personnages célèbres. La réponse tout de suite !


Martin Luther (1483-1546) est un frère augustin, professeur d'université, initiateur du protestantisme et réformateur de l'Église dont les idées exercèrent une grande influence sur la Réforme protestante, qui changea le cours de la civilisation occidentale.

Christopher Columbus (1451-1506) n'est pas le premier à mettre le pied en Amérique. L’être humain a migré en Amérique probablement depuis l’Asie, il y a de cela 13 000 à 40 000 ans. En revanche, Christophe Colomb fut celui qui cherchait une nouvelle route vers les Indes orientales. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur pour le compte des souverains espagnols.

Henri VIII était un humaniste de la Renaissance, athlétique et cultivé, qui s'exerçait à l'écriture et à la musique. Financièrement, le règne d'Henri VIII fut un désastre. Pourtant, il hérita d'une économie prospère car le trésor royal fut alimenté par les biens confisqués à l'Église.

William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivains de la culture anglaise. Il est l’un des rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie. Son équivalent est Molière en France.

Karl Marx (1818-1883) est connu pour sa conception matérialiste de l'histoire, sa description des rouages du capitalisme, et pour son activité révolutionnaire au sein du mouvement ouvrier. Il a eu une grande influence sur le développement ultérieur des sciences sociales. Ses travaux ont influencé de façon considérable le 20ème siècle.

Louis Pasteur (1822-1855) connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

Hernan Cortes (1485-1547) est un conquistador espagnol qui s'est emparé de l'Empire aztèque pour le compte de Charles Quint, roi de Castille et empereur romain germanique.

Bien qu'il se destinât avant tout à une carrière de critique d'art, ce fut par le biais de la poésie qu'Oscar Wilde parvint à se faire un nom dans le monde littéraire de la capitale britannique.

À son accession au trône britannique le 6 février 1952, Élisabeth II devient la reine de sept États indépendants du Commonwealth : l'Afrique du Sud, l'Australie, le Canada, Ceylan, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan et le Royaume-Uni.

Très à l'écoute des événements qui se déroulaient dans son nouveau pays, Catherine, qui possédait l'affection du peuple russe, réussit à faire détrôner son époux avec la complicité de son amant Grigori Orlov.

Fondateur et figure centrale du nazisme, Hitler prend le pouvoir en Allemagne en 1933 et instaure une dictature totalitaire, impérialiste et raciste désignée sous le nom de Troisième Reich.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven a préparé l’évolution vers le romantisme en musique. Il est bien plus que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l’art moderne.

Alors que son invention est considérée comme un événement majeur de la Renaissance, Gutenberg connut une existence difficile. La documentation concernant ce personnage est maigre. Une grande quantité des témoignages sur Gutenberg provient des archives judiciaires, l'inventeur étant manifestement assez procédurier.

Benito Mussolini (1883-1945) est couramment désigné par le terme Duce. Les défaites militaires de l'Italie et le débarquement des Alliés sur le sol italien entraînent sa mise en minorité.

Ses dons d'écriture seront couronnés à la fin de sa vie par le prix Nobel de littérature. Sir Winston Churchill (1874-1965), anticommuniste convaincu, déclare que si Hitler envahissait l'Enfer, il dirait au moins un mot favorable pour le Diable à la Chambre des communes.

Anne Frank (1929-1945) est une adolescente allemande, connue pour avoir écrit un journal intime. En France, en 2015, 95 établissements scolaires portent son nom, fait rare pour une personnalité étrangère.

Lénine continue, après la déstalinisation, d'être considéré comme une référence politique et intellectuelle, sa figure étant désormais opposée à celle de Staline dans le discours officiel du mouvement communiste.

​Margaret Thatcher (1925-2013), fille d'un épicier et d'une couturière, est l'une des figures politiques britanniques à la fois les plus admirées et les plus détestées.

Tycho Brahe (1546-1601) marque une rupture dans l'histoire de l'astronomie, et plus généralement dans l'histoire des sciences. À une époque où prévaut encore le respect de la tradition et des anciens, il donne la priorité à l'observation.

Chez Aristote, la philosophie est comprise dans un sens plus large : elle est à la fois recherche du savoir pour lui-même, interrogation sur le monde, et la science des sciences.

Né Louis, surnommé le roi soleil, il monte sur le trône de France au décès de son père Louis XIII, quelques mois avant son cinquième anniversaire. Sa difficile fin de règne est marquée par l'exode des protestants persécutés, par des revers militaires, par les deux famines de 1693 et de 1709 qui font près de deux millions de morts, et bien d'autres éléments encore.

Florence Nightingale (1820-1910) est une infirmière britannique, pionnière des soins infirmiers modernes et de l'utilisation des statistiques dans le domaine de la santé.

Descartes, avide de connaissances, s'interrogea sur la place de la science dans la connaissance humaine. Il approuvait le projet de Galilée de rendre compte de la nature en langage mathématique, mais il lui reprochait son manque de méthode. Toute la philosophie cartésienne aura pour préoccupation constante de ramener l'étude d'objets particuliers à quelques principes premiers, dont le fameux cogito ergo sum.

Charles Dickens (1812-1870) est considéré comme le plus grand romancier de l'époque victorienne. Charles Dickens a été un infatigable défenseur du droit des enfants, de l'éducation pour tous, de la condition féminine et de nombreuses autres causes, dont celle des prostituées.

Médecin viennois, Freud rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est le principal théoricien. Il assiste aux cours de Franz Brentano. En 1930, il publie Malaise dans la civilisation dans lequel il décrit un processus de civilisation qui est une reproduction à plus large échelle du processus d'évolution psychique individuelle.

Malgré sa naturalisation française liée à son mariage, Marie Skłodowska-Curie (elle utilisait les deux noms) n'a jamais perdu le sentiment de son identité polonaise. Le nom de l'élément chimique polonium a aussi été choisi en hommage à la Pologne.

Tout au long de sa vie, Voltaire fréquente les Grands et courtise les monarques, sans dissimuler son dédain pour le peuple. Il aime le confort, les plaisirs de la table et de la conversation qu’il considère, avec le théâtre, comme l’une des formes les plus abouties de la vie en société. Soucieux de son aisance matérielle, qui garantit sa liberté et son indépendance, il acquiert une fortune considérable dans des opérations spéculatives qui préfigurent les grandes spéculations boursières sous Louis XVI.

Toute sa vie, Jane Austen demeure au sein d'une cellule familiale étroitement unie. Du fait de l'anonymat qu'elle cherche à préserver, sa réputation est modeste de son vivant. Les informations sur la vie de Jane Austen sont d'une rareté notoire. Il ne reste que quelques lettres d'ordre personnel ou familial.

Napoleon Bonaparte (1769 – 1821) est l’objet, dès son vivant, d'une légende dorée comme d'une légende noire. Il doit sa très grande notoriété à son habileté militaire, récompensée par de nombreuses victoires, et à sa trajectoire politique étonnante.

Chanel est la première couturière à lancer ses propres parfums. Avec les événements de mai 1968, la vague hippie change la donne de la mode. Chanel affirmait que les modes n’étaient bonnes que lorsqu’elles descendaient dans la rue, et pas quand elles en venaient. Après 68, elle déteste la jeunesse en minijupe ou en blue-jean, et crache sur le féminisme.

Marie Antionette (1755-1793) est la dernière reine de France et de Navarre. Une tradition fait de Marie-Antoinette d'Autriche celle qui aurait officiellement introduit et popularisé en France le croissant à partir de 1770, d'où le nom de viennoiserie.

Saint François d'Assise est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux. Bien qu'il se présente lui-même comme illettré, François a laissé de nombreux écrits de genres variés. Certains d'entre eux nous sont parvenus comme par exemple les 'autographes', c’est-à-dire les originaux écrits par François lui-même.

La légende a fait d'elle l'une des plus célèbres meurtrières de l’histoire hongroise et slovaque. Elle est souvent évoquée sous le surnom de dame sanglante de Csejte. Le cas de Báthory a inspiré de nombreuses histoires et légendes, selon lesquelles elle se serait baignée dans le sang de ses victimes pour garder sa jeunesse.

Albert Einstein (1879 – 1955) est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de l'histoire, et sa renommée dépasse largement le milieu scientifique. Einstein meurt le 18 avril 1955 d’une rupture d’anévrisme. En dépit de son testament, son cerveau et ses yeux ont été prélevés.

Leif Erikson (970 – 1020) est un explorateur islandais. Il est l'une des personnalités connues de l'expansion viking. Leif est le fils d'Erik le Rouge, le fondateur de la première colonie viking nord-américaine au Groenland.

Darwin a vu de son vivant la théorie de l'évolution acceptée par la communauté scientifique et le grand public, alors que sa théorie sur la sélection naturelle a dû attendre les années 1930 pour être généralement considérée comme l'explication essentielle du processus d'évolution.

Saint patron de l'Irlande, il est considéré comme son évangélisateur et comme le fondateur du christianisme irlandais. La légende de ce missionnaire thaumaturge n'est ainsi pas purement hagiographique et mythique, mais elle a aussi un caractère patriotique et nationaliste.

François-Ferdinand naît le 18 décembre 1863 à Graz (Styrie) en Autriche. Bien qu'il n'ait jamais reçu de formation au commandement, ses promotions sont rapides et fréquentes. Il atteint le rang de lieutenant à l'âge de quatorze ans, capitaine à vingt-deux ans, colonel à vingt-sept et enfin major-général à trente-et-un ans.

Connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale, Socrate n’a laissé aucun écrit, mais sa pensée et sa réputation se sont transmises par des témoignages indirects. En dépit de cette influence culturelle, très peu de choses sont connues avec certitude sur le Socrate historique.

Donatello, en cinquante ans de progrès continuels stimulés par une autocritique constante, réussit à bouleverser l’art de la sculpture de la pré-Renaissance. Son art entraîna l’une des plus décisives évolutions du style dans l’histoire de la sculpture en Occident.

Fils de Pépin le Bref, Charlemagne est roi des Francs à partir de 768. Il devient par conquête roi des Lombards en 774 et est couronné empereur à Rome par le pape Léon III le 25 décembre 800. Il est parfois considéré comme le Père de l'Europe.

Nicolas II est tsar de toutes les Russies, de 1894 à 1917. Il connaît de nombreux surnoms suivant les époques : Nicolas le Pacifique, pendant son règne, puis les Soviétiques le baptisent Nicolas le Sanguinaire.

Figure emblématique des sciences, Newton est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelle et la création. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible.

Stratège et tacticien habile, César repoussa les frontières romaines jusqu’au Rhin et à l’océan Atlantique en conquérant la Gaule, puis utilisa ses légions pour s’emparer du pouvoir.

Leonardo da Vinci (1452 – 1519) est un peintre florentin et un homme d'esprit universel, à la fois artiste, organisateur de spectacles et de fêtes, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, etc.

Marco Polo (1254 – 1324) est un marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine qu'il raconte dans un livre intitulé : Livre des merveilles. Marco Polo n’était pas le premier Européen à se rendre à la cour de l'empereur mongol, mais il est le premier à décrire des réalités chinoises comme le papier monnaie.

Nicolaus Copernicus (1473-1542) est célèbre pour avoir développé et défendu la théorie de l'héliocentrisme selon laquelle la Terre tourne autour du Soleil, supposé au centre de l'Univers, contre l'opinion alors admise, que la Terre était centrale et immobile.

Au début du 15ème siècle, cette jeune fille de dix-sept ans d'origine paysanne affirme avoir reçu de la part des saints Michel, Marguerite d'Antioche et Catherine d'Alexandrie la mission de délivrer la France de l'occupation anglaise.

Rembrandt a réalisé près de 400 peintures. Il est généralement considéré comme l'un des plus grands peintres de l'histoire de la peinture, notamment de la peinture baroque, et l'un des plus importants peintres de l'École hollandaise du 17ème siècle.

Jean Calvin est un théologien, un important réformateur, et un pasteur emblématique de la Réforme protestante du 16ème siècle, notamment pour son apport à la doctrine dite du calvinisme.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz