Pouvez-vous réussir ce quiz TV des années 50?

Heather Cahill

Image: CBS

A propos de ce quiz

L’âge d’or de la télévision nous a apporté le meilleur du petit écran. Bien qu’en noir et blanc au début, la télévision opère alors une transition vers la couleur et devient l’un des portefeuilles les plus rentables au monde. Tout l’éventail duquel nous jouissons en ce moment naît à cette époque : épouvante, western, comédie, etc.

Connaissez-vous le nom des séries qui ont fait rage à l’époque ? Pouvez-vous nommer les grandes vedettes du petit écran ? Avez-vous une solide culture générale lorsqu’il s’agit de la télévision ? C’est un énorme chapitre à démêler tant il y a de choses à dire. Les années 50 sont une mine d’or de créativité !

Vous souvenez-vous du nom de l’émission dans lequel Groucho Marx était présentateur ? Le nom de la série qui ne permettait pas à ses acteurs de faire des répétitions ? Connaissez-vous l’actrice qui accouche le même jour que son alter ego à la télévision ? Si vous savez de quoi nous parlons, alors ce quiz ne vous posera aucun problème !

Ainsi, si vous pensez être un vrai fan de la télévision des années 50, ou que vous voulez tester vos connaissances dans un quiz de culture générale, n’attendez plus un instant !

Cette actrice enfante en vrai le même jour que son personnage à la télévision :

Il s'agit bien de Lucille Ball de la série "I Love Lucy." Elle donne la vie en janvier 1953.

Cette série commence en noir et blanc puis continue en couleurs :

La série est tournée en couleurs à partir de la douzième saison, soit septembre 1966.

Qui est à l’origine de Desilu Productions ?

Desilu Productions est une société de production de télévision américaine créée en 1951 par les comédiens Desi Arnaz et Lucille Ball (d'où son nom Desi Lu). Desilu a produit de nombreuses séries télévisées à succès, telles que : I Love Lucy (1951-1957), Les Incorruptibles (1959-1963), et les premières saisons de The Andy Griffith Show, Star Trek, Mannix et Mission impossible.

Quelle série est fondée sur un livre ?

"Perry Mason" est fondée sur une idée d'Erle Stanley Gardner. Elle a donné lieu à une suite dans les années 1980, l'acteur principal de la première série, Raymond Burr, reprenant son rôle dans la seconde, une vingtaine d'années après la fin de la première.

Cette série met en scène les enquêtes de Joe Friday, policier à Los Angeles arborant le badge numéro 714 :

Badge 714 est la première série policière.

Le personnage de Tonto fait son entrée dans la série :

The Lone Ranger met en scène les aventures d'un Texas Ranger masqué, qui se bat contre l'injustice avec l'aide de son acolyte indien, Tonto.

Cet acteur de "Bonanza" détestait la série :

Pernell Roberts n'était pas un fan de la série. C'est en 1959 qu'on lui offre le rôle qui le rendra célèbre, celui d'Adam Cartwright, dans Bonanza. Pernell Roberts fut très vite déçu par la série. Il n'avait le temps ni de répéter ni d'approfondir le scénario. Par ailleurs, il s'était attendu à ce que la série délivre plus de messages contre le racisme, le sexisme, la violence. Il aurait voulu aller plus loin. Par exemple, qu'on le marie avec une Indienne.

Cette série ne permettait pas de faire des répétitions :

"The Honeymooners" ne faisait pas de répétitions avant de filmer sur avis de Jackie Gleason.

Quand "Our Miss Brooks" est déprogrammé, la série fait sa transition sur un autre support. Lequel ?

"Our Miss Brooks" opère sa reconversion en BD lorsque la série est déprogrammée.

Groucho Marx est le présentateur de ce jeu télévisé des années 50 :

Après la Seconde Guerre mondiale, la carrière cinématographique des Marx s'essouffle et se termine en 1957. Groucho joue jusqu'en 1968, tout en se lançant dans une carrière d'animateur avec l'émission You Bet Your Life qui connait un grand succès aux États-Unis. D'abord radiophonique à partir de 1947, l'émission devient télévisée à partir de 1950. En 1960, l'émission prend le nom de Groucho Show.

Qui est le narrateur dans "La Quatrième Dimension" ?

Rod Serling est le créateur de la série télévisée La Quatrième Dimension. Boxeur amateur dans sa jeunesse, puis parachutiste dans l'armée américaine lors de la Seconde Guerre mondiale, Rod Serling se lance dans l'écriture de scénarios à la fin du conflit militaire.

Cette série commence son périple à Grand Central Station :

Les premiers épisodes de "What's My Line?" sont enregistrés à Grand Central Station. C'est une émission de divertissement hebdomadaire américaine diffusée le dimanche soir à 22 h 30 sur CBS de 1950 à 1967. Il demeure le jeu télévisé en première partie de soirée le plus longtemps diffusé dans l'histoire de la télévision américaine.

C'est l'un des personnages de la série "Rawhide" :

Le tournage de Rawhide commence en 1958, il a 33 ans. Il partage la vedette avec le jeune Clint Eastwood. Malgré de nombreux autres rôles, c'est celui de Daniel Gall qui restera le plus connu.

C'est la première série des années 50 à avoir plus de 1 000 épisodes au compteur :

Centrée sur les thèmes du cirque et du Far West, l'émission a été pionnière dans le domaine des émissions pour enfants ainsi que dans la production télévisuelle en couleurs.

Que produit l'épisode "Hadley's Hunters" dans la série "Maverick" ?

Une multitude de camées, dont Clint Walker et John Russell.

Cette série diffuse un épisode en muet :

"77 Sunset Strip" diffuse un épisode sans son dans l'épisode du nom "The Silent Caper." Un vrai joyau pour les amateurs de la télévision.

Qu’est-ce que "Candid Camera" ?

"Candid Camera" inspire la série française La Caméra invisible. Jacques Legras en était un des acteurs principaux. Chaque semaine, il réussissait à piéger des anonymes dans des canulars en sachant que malgré sa moustache identifiable personne ne le reconnaissait.

Cette série met en scène l'acteur Walter Brennan :

Walter Brennan est d'abord comédien ambulant dans une petite troupe de vaudevilles. Il se retrouve figurant et cascadeur en 1923 à Hollywood où il rencontre Gary Cooper dont il devient l'ami et qui commence à être connu.

Qui interprète le rôle du Capitaine dans "Captain Kangaroo" ?

Captain Kangaroo est une émission de télévision américaine pour la jeunesse diffusée quotidiennement. Le programme, conçu et animé par l'acteur et le producteur Bob Keeshan (en), met en scène le personnage du capitaine Kangaroo et sa maison au trésor.

C'est la seule émission pour jeunes de la liste :

"Andy Pandy" est une émission jeunesse suivant les aventures d'Andy.

Qui est le présentateur de la série "American Bandstand" ?

Le présentateur vedette de l'émission fut Dick Clark, récipiendaire de nombreux Emmy Awards. Clark produit des émissions musicales, puis se diversifie dans les jeux télévisés et les cérémonies de remises de prix, dont la soirée des Golden Globes.

Cette série des années 50 se passe au même endroit que "The Simpsons" :

Cette série familiale met en scène les joies et les peines de la famille Anderson à Springfield.

Cet acteur de la série "L’Homme à la carabine" devient musicien :

Johnny Crawford est un acteur américain né le 26 mars 1946 à Los Angeles, en Californie.

Cette actrice est révélée dans "La Vie est belle" :

Après cette populaire série à la chaîne ABC, Donna Reed semble se retirer, n'apparaissant plus que dans un film tombé dans l'oubli, deux téléfilms dont elle tient la vedette, et deux épisodes de "La croisière s'amuse" où figure également Gene Kelly. En 1984 pourtant, elle signe un contrat de trois ans pour le rôle de Miss Ellie dans la très populaire série Dallas.

Ce personnage devient une vedette dans la série "Dixon of Dock Green" :

"Dixon of Dock Green" est une série télévisée britannique produite par la BBC et suivant les activités d'agents de police d'un commissariat fictif du Metropolitan Police Service dans le quartier d'East End à Londres, entre 1955 et 1976.

Qui interprète "Hopalong Cassidy" ?

William Boyd eut une longue carrière, commencée avec le muet, avant d'incarner le personnage de Hopalong Cassidy dans une longue série de westerns entre 1935 et 1948, reprise pour la télévision dans les années 1950.

Cette série débute en 1952 :

En ouverture d’émission, une voix off annonce : « From NBC News, this is Today with [nom du premier présentateur par ordre d’ancienneté] and [nom du second présentateur par ordre d’ancienneté]. Live from Studio 1A in Rockfeller Plaza ». C’est la matinale télévisée la plus suivie des États-Unis avec une moyenne de 5 millions de téléspectateurs par jour.

Quelle série est la première à montrer à l'écran des w.c. ?

La chaîne télévisée intente un procès pour avoir filmé des w.c.. Le problème était la décence... quelle époque prude ! La série a été adaptée en film. "Leave it to Beaver", réalisé par Andy Cadiff, est sorti au cinéma en 1997.

Vrai ou Faux. Le chien Lassie était-il un mâle ?

Lassie est une chienne colley créée par Eric Knight dans son roman de 1940, Lassie, chien fidèle. De nombreux films et séries télévisées s'en sont inspirés. Tous les chiens qui ont interprété Lassie étaient des mâles, car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l'année, ce qui empêchait de tourner une année entière.

Le "Texaco Star Theatre" met sur le devant de la scène une foule d'acteurs des années 50 dont :

Milton Berlinger est né dans une famille juive. Il entra dans le show-business à l'âge de 5 ans, quand il gagna un concours de jeunes talents amateurs. Il apparut comme un enfant-acteur dans les films muets (1913-1919).

"Melancholy Serenade" est le nom de la chanson au générique de la série :

Principalement connu comme acteur comique, Gleason a été, à partir des années 1950, une vedette de la télévision américaine. Il a également tenu à l'occasion, des rôles dramatiques comme dans L'Arnaqueur.

Quelle est la série la plus vue en 1955 ?

Saviez-vous que Lorenz Peter Elfred Freuchen (1886 — 1957), explorateur, anthropologue, journaliste, acteur, et écrivain danois a gagné à "The $64,000 Question" sur le sujet des Sept Mers.

Quel président apparaît dans la série "La Grande Caravane" ?

Ronald Reagan apparaît dans cette série qui met en scène les aventures d'une caravane en route du Missouri vers la Californie quelques années après la fin de la Guerre de Sécession.

Cette série enfante une émission radio :

"Have Gun - Will Travel" avait son propre show à la radio. Les vedettes n'étaient cependant pas les mêmes à la télévision et à la radio.

Dans cette série, vous entendrez la phrase culte: "Un jour, je vais tuer ce garçon, je le jure".

Dobie Gillis (The Many Loves of Dobie Gillis) est une série télévisée américaine en 147 épisodes de 25 minutes, en noir et blanc, créée par Max Shulman. Cette série met en scène les déboires amoureux du jeune étudiant rêveur, Dobie Gillis, et de son ami beatnik, Maynard G. Krebs.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz