Identifiez-vous ces célèbres voitures de films?

Kennita Leon

A propos de ce quiz

Qu’est-ce qu’un film d’action réussit sans un plan de retraite ? Et qu’est-ce qu’un plan de sortie sans le véhicule adapté ? Les films d’Hollywood ont rendu les scènes de poursuite presque obligatoire, au point où de nombreuses parodies ont vu le jour avec le sempiternel quidam qui traverse la rue au beau milieu de la scène poussant soit un caddie soit une poussette (pour l’intensité dramatique) et qui se termine presque toujours avec l’une des voitures terminant dans le décor s’écrasant sur un stand de fruit ou un kiosque à journaux.

Les voitures sont d’importants éléments de nos jours dans les films. De prime abord, il faut savoir qu’un film est cher à produire et les investisseurs potentiels ayant les fonds et la volonté nécessaires sont des multinationales comme les constructeurs automobiles. D’ailleurs, pour ces derniers, un film est une vitrine pour les produits qui y figurent, une publicité panégyrique. Ainsi, les voitures sont partout, dans les films d’aventure, d’action, de science-fiction, et même d’épouvante. Aujourd’hui, elles viennent de l’espace, se retrouvent dans des parcs à ferrailles, se présentent sous tous les aspects (futuriste, vintage), se déclinent sous toutes les formes (camionnette, muscle cars) afin de satisfaire la trame, ou du moins les spectateurs. Après tout, qu’importe leur provenance, l’important c’est d’apparaître aguichant à l’image, car il faut séduire le client potentiel latent. 

L’usage toujours plus prépondérant des voitures dans les films force ces acolytes en métal à prendre souvent le rôle de vedette à un moment ou un autre de l’histoire. Voici un quiz mettant en avant les plus belles voitures de l’histoire du cinéma. Attendez-vous à voir Optimus Prime, KITT, Nautilus et bien d’autres ! Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, la tâche va s’avérer difficile !

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Cette fusée marche non pas avec du mazout ou de l'essence, mais avec du mal !

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Optimus Prime est le personnage principal de l'univers de fiction des Transformers, où il tient le rôle de commandant des Autobots. L'histoire n'est pas toujours la même selon les séries, mais il est toujours le chef des Autobots, et combat le chef des Decepticons Megatron.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Speed Racer est un manga créé en 1966 par Tatsuo Yoshida sur une compétition automobile. La série est adaptée en dessin animé en 1967. Speed Racer possède une voiture de course nommée "Mach 5". Son concurrent principal est Racer X.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Pour le tournage du film de 2003, des Mini Coopers utilisées pour le film ont été développées pour les besoins du film avec des moteurs électriques, car les moteurs à combustion sont interdits dans les tunnels du métro, où sont tournées quelques scènes. D'autres modèles de Mini Coopers sont modifiés pour recevoir des caméras.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Flash McQueen est un personnage de fiction, une voiture apparaissant dans le film Cars. Il est également le héros des jeux vidéo dérivés du film, comme Cars : Quatre Roues ou Cars : La Coupe internationale de Martin. Flash McQueen est interprété dans la version originale par Owen Wilson. Dans la version française, il est interprété par Guillaume Canet.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Tony Stark, playboy, milliardaire, n'est pas seulement l'héritier des usines d'armement de son père (la Stark Industries), c'est également un inventeur de génie. Comme Bruce Wayne, il est fortuné et adore montrer son argent. On le voit au volant d'une Audi R8 entre autres.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Le saviez-vous : une erreur de raccord se présente dans le film. Vers le milieu du film, lorsque la Lotus Esprit de James Bond saute dans l'eau, le dessous du véhicule est normal. Détail étrange, lorsque le plan change pour montrer la voiture sous l'eau, le dessous est devenu blanc et uni sans explication.

De quelle moto culte s'agit-il ?

Harley-Davidson est sans doute la marque moto qui aura su gérer au mieux l'esprit de communauté. Cette marque est un produit qui apparaît dans Captain America: First Avenger et Avengers, films américains sortis en 2011 et 2012, avec Chris Evans et Scarlett Johansson, conduisent une WLA. Dans le soldat de l'hiver, Chris Evans conduit une Street 750.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Le Nautilus est le sous-marin de fiction imaginé par Jules Verne pour son roman "Vingt mille lieues sous les mers" (1869). Le Capitaine Nemo est son commandant. Cette voiture apparaît dans le film La Ligue des gentlemen extraordinaires.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La voiture de Mr Bean est une Mini British Leyland. Il s'agit d'une Austin Citron Green.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Xander Cage, alias "XXX", est un amateur de sensations extrêmes. La NSA a besoin d'une nouvelle sorte d'agent et le recrute de force pour une mission spéciale. Xander va s'infiltrer dans un groupe terroriste. Le film présente un Pontiac GTO comme acolyte de Xander.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Lamborghini Countach est une "supercar" produite par le constructeur automobile italien Lamborghini, entre 1974 et 1990. Ce modèle, qui a remplacé la Lamborghini Miura, a lui-même laissé la place à la Lamborghini Diablo.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Jason Statham revient dans le rôle de Frank Martin, un transporteur professionnel qui livre des colis sans poser de questions. Pour cette nouvelle mission située à Miami, en Floride, il est le chauffeur d'un jeune garçon qui s'est fait enlever. Frank met alors tout en œuvre afin de le sauver à bord de son Audi A8 L.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Le Volkswagen Transporter est un véhicule utilitaire de la marque allemande Volkswagen. Depuis sa sortie en avril 1947, cinq générations se sont succédé. C'est l'utilitaire utilisé dans le film Little Miss Sunshine. Little Miss Sunshine a engrangé un bénéfice net de 100 millions de dollars au box-office mondial. C’est un record pour un film indépendant à l'époque, avant qu’un autre film du cinéma indépendant américain, Juno, produit par Fox Searchlight, n'atteigne les 231 millions de dollars de recettes mondiales.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Parmi les propriétaires les plus célèbres de la Panther De Ville, on compte : Johnny Hallyday, Elton John, Kenny Rogers, Marty Robbins, Rock Hudson et Oliver Reed (ainsi que des rois, princes et cheikhs du Moyen-Orient). La Panther De Ville est également la voiture de Cruella d'Enfer dans le film de 1996 Les 101 Dalmatiens. Il s'agit d'une berline, qui a été fortement modifiée en coupé, avec une livrée bicolore (blanc et noir), le toit étant recouvert de vinyle noir. Cette voiture est exposée à Disneyland Paris.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Gran Torino marque le retour de Clint Eastwood en tant qu'acteur. Quatre ans après "Million Dollar Baby". Le film possède une majorité d'acteurs Mong. On peut aussi apercevoir Scott Eastwood, fils du réalisateur, dans un rôle secondaire. La musique est composée par l'aîné de ses fils, Kyle. La Ford Gran Torino de 1972 prend une place importante dans le film.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Herman Munster, le personnage de Fred Gwynne, se déplace dans la Drag-U-La.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Fantastic Four désigne le groupe ainsi que le nom de la série dédiée, qui fut la plus longue série éditée par Marvel. Elle s'achève après 50 ans en février 2011 avec le numéro 588. Un mois plus tard, une nouvelle série est lancée, qui reprend certains personnages de l'équipe d'origine, rebaptisée simplement FF (Future Foundation). L'un de leurs véhicules est la fantasticar.

De quelle moto culte s'agit-il ?

Ghost Rider est un superhéros évoluant dans l'univers Marvel. Ghost Rider possède une force surhumaine, lui permettant de soulever près de 25 tonnes. Il se déplace sur une moto, la Hellbike, qui apparaît lorsqu'il se transforme en Ghost Rider. Les roues de la moto sont en feu, elle peut se déplacer sur l'eau et à la verticale. Ghost Rider peut y faire appel dès qu'il le souhaite. Si la moto est détruite, elle est reconstituée très rapidement.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Dodge M4S est un prototype de voiture coupée sport conçue en 1984. La voiture fait son apparition dans le film de science-fiction Phantom en 1986. Elle a une vitesse maximale de 313,5 km/h et peut aller de 0 à 100 km/h en 4,1 secondes.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Dumb and Dumber est une comédie américaine des frères Farrelly, sortie en 1994. Le choix des prénoms des deux héros, Harry et Lloyd, est un hommage à la star comique du cinéma muet Harold Lloyd. Ils conduisent le van Mutt Cutts.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La RX-7 est une automobile à moteur rotatif (composé de deux rotors lui conférant la particularité d'avoir une faible cylindrée tout en ayant une certaine puissance) produite par le constructeur japonais Mazda. C'est l'une des voitures emblématiques du film 2 Fast 2 furious.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Le fourgon GMC Vandura sert de véhicule aux membres de l'Agence tous risques. La camionnette de Barracuda appartenait en réalité à Stephen J. Cannell, qui, tout comme Barracuda, n'aimait pas que qui que ce soit touche à sa camionnette, même les acteurs de la série. Les séquences montrant l'intérieur du véhicule ont donc été tournées dans un décor de studio.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Starsky & Hutchse lancent fréquemment dans d'épiques courses-poursuites au volant de leur emblématique Ford Gran Torino rouge zébrée de blanc. Devant le succès de la série, Ford réalisa, en 1976, une série spéciale de coupés Gran Torino rouges et blancs baptisés justement Starsky & Hutch et fabriqués à 1 000 exemplaires. C'est l'un d'eux qui est utilisé dans le film ; un exemplaire acheté neuf et pieusement conservé par un fan de la série, qui a gracieusement prêté sa voiture à la production du film.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Dodge Monaco est utilisée comme voiture de police aux États-Unis. Elle a été popularisée par le cinéma, en particulier dans le film "The Blues Brothers". Un modèle de 1974 (surnommé par la suite The Bluesmobile) est utilisé par Jake et Elwood Blues lors de différentes poursuites avec les forces de l'ordre et dans ce film la Dodge Monaco est équipée du moteur de 7,2l, la plus grosse cylindrée que ce modèle ne reçut.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

En Angleterre, Caractacus Potts, inventeur farfelu et veuf, vit dans la misère avec ses deux enfants. Un jour, cependant, il achète une ancienne voiture (nommée Chitty Chitty Bang Bang) de course et vit des aventures incroyables au dangereux pays de Vulgarie.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

L'inspecteur Gadget est un cyberpolicier doté de nombreux gadgets (d'où son nom) directement intégrés à son corps. Quelques éléments sont extérieurs à son corps comme sa maison et sa voiture. La gadgetomobile reprend l'idée de la batmobile.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La footmobile est un élément saillant de la série. Tout se passe à l'âge de la pierre, il est normal et comique de voir des voitures actionnées par la force des pieds. Cette automobile a été une attraction du Salon de la caravane au RAI Amsterdam.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Dodge Charger 1970 a eu son heure de gloire dans le film Fast and Furious (2001). Elle y apparaît au milieu de modèles de tuning plus récents. On la voit également dans les films Fast and Furious 4, Fast and Furious 5, Fast and Furious 7 et Fast and Furious 8. Son esthétique est osée et son intérieur révolutionnaire.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Indice : après le décès de Steve McQueen en 1980, Jean-Paul Belmondo lui rendit hommage dans le film policier Le Marginal (1983), de Jacques Deray, en exigeant qu'une poursuite de voitures, semblable à celle de Bullitt, y soit intégrée. Belmondo conduisait lui-même la voiture du poursuivant, une Ford Mustang.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Chaque voiture est décorée et conduite par un couple pilote-navigateur assorti : le taureau du Midwest par Calamity Jane (Mary Woronov), le lion romain par Néron, la fusée nazie par Matilda. Les concurrents les plus sérieux sont cependant Mitraillette Joe Vitarbo (Sylvester Stallone), et Frankenstein (David Carradine), rescapé multigreffé des courses précédentes.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Dans "Bonjour les vacances", les Griswold partent en vacances ensemble. Bien qu'Ellen (la maman) préférerait l'avion, le père insiste pour y aller en voiture, afin de resserrer ses liens avec sa famille. Il a commandé une voiture de sport pour le voyage, mais quand le vendeur lui annonce qu'il ne l'ait pas reçue, il doit se contenter d'une nouvelle voiture familiale imposante, une Wagon Queen Family Truckster.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La voiture vedette du film est une Volkswagen Coccinelle modèle Sedan de 1963 de couleur blanc crème avec un toit amovible gris, arborant un numéro 53 et des bandes de couleurs bleu-blanc-rouge comme les voitures de course. Le nom de la voiture en version originale Herbie provient d'un sketch de l'acteur Buddy Hackett tandis que le numéro 53 a été attribué à la voiture en honneur au joueur de baseball Don Drysdale des Dodgers de Los Angeles alors en fin de carrière. L'une des voitures modifiées pour le tournage était pourvue d'un moteur de Porsche 356.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Le personnage de Mater présente une dépanneuse International Harvester L-170 de 1951. Elle ressemble à un Chevrolet 3800 de 1956, mixée avec une International Harvester L-170 de 1958.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La production du film Christine trouve pas moins de 25 exemplaires de la Plymouth Fury 1958, la plupart d'entre elles sont rénovées par l'équipe. Adapté du roman éponyme de Stephen King sorti la même année, le film raconte l'histoire d'une automobile surnaturelle et malveillante qui prend petit à petit le contrôle de l'adolescent qui l'a achetée et qui tue ceux qui essaient de les séparer.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Chevrolet Chevy II / Nova est une automobile fabriquée par Chevrolet et produite sur cinq générations de 1962 à 1979 puis de 1985 à 1988. La version Nova fut le meilleur modèle dans la gamme Chevy II jusqu'en 1968.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Toyota Supra de 1993, conduite par Paul Walker dans le premier film Fast and Furious, a été vendue aux enchères pour 166 000 euros.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Dans The Dark Knight : Le Chevalier noir, Batman utilise la Tumbler pour déjouer les plans du Joker. Ce dernier essaie de faire exploser le fourgon où est Dent à l'aide d'un lance-roquette, mais Batman intercepte son tir en sacrifiant sa voiture, qui s'autodétruit après avoir laissé échapper de ses restes la Batpod.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Folle Journée de Ferris Bueller (Ferris Bueller's Day Off) est un film américain écrit et réalisé par John Hughes, sorti en 1986. Astuce : au moment où le gardien de parking emprunte la Ferrari du père de Cameron en roulant à toute vitesse, on peut entendre le générique de la saga Star Wars.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La série originale présente Bumblebee comme l'équivalent du "petit frère" des autres Autobots : de petite taille, il est plus jeune que les autres, tient à leur montrer son respect et son admiration (particulièrement Optimus Prime) et se comporte comme un adolescent.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

L'essentiel de l’action de Thelma & Louise se passe sur la route. Les deux héroïnes traversent des paysages somptueux entre l’Arkansas et l’Arizona, dans une Ford Thunderbird 1966 décapotable, les cheveux au vent, ce qui contribue à ce que le film évoque un sentiment de grande liberté.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Kowalski fait le pari qu'il peut convoyer une Dodge Challenger R/T 440 Magnum blanche de Denver à San Francisco, en quinze heures. Il s'ensuit une course-poursuite avec la police des États qu'il traverse. Dans sa course, il est aidé par un animateur radio noir et aveugle.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La DeLorean DMC-12 est popularisée au cinéma dans la trilogie Retour vers le futur, où elle sert de machine à remonter le temps. Dans le premier film, le Dr Emmett Brown (interprété par Christopher Lloyd), inventeur de la machine, indique avoir choisi la DeLorean pour sa carrosserie en acier inoxydable, mais également pour sa beauté. Selon ses dires : "Quitte à voyager dans le temps au volant d'une voiture, autant en prendre une qui ait de la gueule !"

De quelle voiture culte s'agit-il ?

À Londres, Bond apprend que sa mission consiste à établir comment Goldfinger fait passer les frontières à l’or. Il est doté d’une Aston Martin DB5 munie de nombreux gadgets tels qu’un siège éjectable.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Cours après moi shérif (Smokey and the Bandit) est un film américain réalisé par Hal Needham. Le film a sans nul doute inspiré la création de la série Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard) diffusée à partir de 1979. Le film mettant en scène Burt Reynolds au volant d'une Pontiac Trans Am.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

General Lee est la Dodge Charger de 1969 conduite par Bo et Luke Duke dans la série télévisée américaine Shérif, fais-moi peur (The Dukes of Hazzard). Elle est célèbre pour les nombreuses cascades notamment de spectaculaires sauts qu'elle a effectués dans la série. Le nom de la voiture est un hommage au Général de l'armée des États confédérés Robert Lee durant la guerre de Sécession.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Egon Spengler acheta l'ambulance Cadillac de 1959 qu'il modifiera pour en faire l'Ecto-1. Il mit également au point l'Ecto-8 (aussi appelé Ecto-H20), un bateau de petite taille. Roland est logiquement celui qui conduit l'Ecto-1 ainsi que sa propre voiture : une Ford Mustang de couleur bleue.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

La Batmobile est le véhicule du personnage de bande dessinée Batman. Au fil des années, les artistes ayant travaillé sur la série ont souvent modifié son aspect et ses caractéristiques.

De quelle voiture culte s'agit-il ?

Les membres de Scooby Doo se déplacent dans un van baptisé la "Mystery Machine", conduit principalement par Fred et occasionnellement par Sammy (Daphné et Vera ne faisant que de très rare apparition au volant). Dans l'épisode "It's Mean, It's Green, It's the Mystery Machine", on apprend que les anciens propriétaires de la fourgonnette étaient une famille populaire : la famille Dinwiddie, dont les enfants, Andy et Mandy, formaient le groupe de musique connu sous le nom "Mystery Kids". On apprend également que c'est cette famille qui est l’origine de la décoration de la fourgonnette (couleurs, fleurs et nom).

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz