Quels artistes ont peint ces peintures historiques?

Par: Valerie

A propos de ce quiz

Voici 50 tableaux qui ont marqué l’histoire. Pensez-vous pouvoir reconnaître ces œuvres d’art à partir d’une image? Avec notre quiz, vous aurez la réponse!

C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène. En tant que scientifique, Léonard de Vinci a beaucoup fait progresser la connaissance dans les domaines de l’anatomie, du génie civil, de l’optique et de l’hydrodynamique.

L’abondante correspondance de Van Gogh permet de mieux le comprendre. Elle est constituée de plus de huit cents lettres écrites à sa famille et à ses amis, dont six cent cinquante-deux envoyées à son frère. Son œuvre pleine de naturalisme, inspirée par l’impressionnisme et le pointillisme, annonce le fauvisme et l’expressionnisme.

Edvard Munch peut, a posteriori, être considéré après l’exposition berlinoise de 1892, comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne.

Rembrandt a réalisé près de 400 peintures. Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage). Les scènes qu’il peint sont intenses et vivantes. Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l’humanité, qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l’âge.

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, et l’un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau et de la Sécession de Vienne. En novembre 2011, Sotheby’s à New York vend Litzlberg Am Attersee, un paysage du lac Attersee pour 40,4 millions de dollars (29,3 millions d’euros).

Jan Van Eyck est célèbre pour ses portraits d’un réalisme minutieux. Ses tableaux les plus connus sont les époux Arnolfini et la Vierge du Chancelier Rolin. Il est l’un des premiers artistes qui signèrent leurs œuvres.

Vermeer n’est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du xixe siècle, à partir du moment où le critique d’art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d’articles publiés en 1866. Il reste essentiellement connu pour ses scènes de genre et une grande maîtrise du traitement de la lumière et de l’espace, et la combinaison d’éléments restreints, récurrents d’un tableau à l’autre.

Monet peint devant le modèle sur l’intégralité de sa toile dès les premières ébauches, il retouche ensuite de nombreuses fois jusqu’à ce que le résultat le satisfasse. Contrairement à ce qu’il affirme, il termine la plupart de ses toiles en atelier, prenant modèle sur les premières peintures d’une série pour peindre les autres.

Une grande partie de l’œuvre de Hopper exprime par contraste la nostalgie d’une Amérique passée, ainsi que le conflit entre nature et monde moderne. Dans une "ambiance métaphysique", en un monde devenu autre où la relation humaine est comme effacée, ses personnages sont le plus souvent esseulés et mélancoliques.

Michel-Ange de son vrai nom Michelangelo di Lodovico Buonarroti Simoni, est un sculpteur, peintre, architecte, poète et urbaniste florentin de la Haute Renaissance.

Après son enfance à Vinci, Léonard est élève auprès du célèbre peintre et sculpteur florentin Andrea del Verrocchio. C’est d’abord comme peintre que Léonard de Vinci est reconnu. Deux de ses œuvres, La Joconde et La Cène, sont des peintures mondialement célèbres, souvent copiées et parodiées, et son dessin de l’Homme de Vitruve est également repris dans de nombreux travaux dérivés.

Il est l’un des plus célèbres peintres français. Pierre-Auguste Renoir a peint pendant près de soixante ans. Peintre prolifique, il nous a laissé une œuvre considérable, nécessairement inégale. On recense dans celle-ci plus de 4 000 peintures.

Dans la peinture française du XIXe siècle, Eugène Delacroix est considéré comme le principal représentant du romantisme, dont la vigueur correspond à l’étendue de sa carrière. L’œuvre de Delacroix inspirera nombre de peintres, tel le pointilliste Paul Signac ou Vincent Van Gogh. Ses tableaux témoignent en effet d’une grande maîtrise de la couleur.

Botticelli est l’un des peintres les plus importants de la Renaissance italienne et de l’histoire de l’art. Il eut comme élève Filippino Lippi, le fils de son maître, Fra Filippo Lippi.

Son œuvre puissante et novatrice révolutionne la peinture du xviie siècle par son caractère naturaliste, son réalisme parfois brutal et l’emploi appuyé de la technique du clair-obscur allant jusqu’au ténébrisme. Il connaît la célébrité de son vivant et il influence nombre de grands peintres après lui, comme en témoigne l’apparition du caravagisme.

Grant Wood est un peintre américain. Il est surtout connu pour ses peintures réalistes du Midwest rural américain.

Considéré avec Cézanne, Gauguin et Van Gogh, comme un des quatre grands peintres du postimpressionnisme, auteur d’œuvres devenues iconiques de la peinture du 19e siècle, il est l’auteur d’une œuvre restreinte. Seurat est l’inventeur de la technique dite divisionniste, de division du ton, appelée également peinture optique ou chromoluminarisme, et plus couramment pointillisme.

Après un premier apprentissage à Montauban, sa ville natale, il devient à Paris élève de Jacques-Louis David. Ingres a d’abord et à plusieurs étapes de sa carrière vécu de ses portraits, peints ou dessinés. Réputé peu sociable, il fut souvent mal traité par la critique. Pourtant, il connaît la reconnaissance officielle, apparaissant comme le champion de la doctrine du beau et de la primauté du dessin sur la couleur, en opposition successive aux courants romantiques et réalistes.

Henri Rousseau est un peintre français, considéré comme un représentant majeur de l’art naïf. Paul Eluard a dit de lui : ce qu’il voyait n’était qu’amours et nous fera toujours des yeux émerveillés.

Raffaello Sanzio da Urbino, ou simplement, Raphaël est un peintre et architecte italien de la Renaissance. Quand Raphaël mourut, la peinture disparut avec lui. Quand il ferma les yeux, elle devint aveugle. Il repose au Panthéon de Rome.

Jean François Millet est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Peu à peu, il délaisse les seules scènes de travail paysan pour s’intéresser davantage aux ambiances, aux paysages (alors que les Prussiens envahissent la France).

Francisco Goya introduisit plusieurs ruptures stylistiques qui initièrent le romantisme et annoncèrent le début de la peinture contemporaine. Son chef-d’œuvre est la série de peintures à l’huile sur mur sec qui décorent sa maison de campagne, les Peintures noires. Avec elles, Goya anticipe la peinture contemporaine et différents mouvements avant-gardistes du XXe siècle.

Jacques Louis David est considéré comme le chef de file du mouvement néo-classique, dont il représente le style pictural. Il opère une rupture avec le style galant et libertin de la peinture rococo du xviiie siècle représentée à l’époque par François Boucher et Carl Van Loo, et revendique l’héritage du classicisme de Nicolas Poussin et des idéaux esthétiques grecs et romains.

Van Dyck est un peintre et un graveur baroque flamand. Il est surtout portraitiste. Il a été le principal peintre de cour en Angleterre, après avoir connu un grand succès en Italie et en Flandre. Il peignait également des sujets religieux et mythologiques.

Caspar David Friedrich est un peintre et dessinateur allemand. Son œuvre sera longtemps oubliée des critiques d’art et son importance ne sera véritablement reconnue qu’à partir de la seconde moitié du XXe siècle. Cet homme a découvert la tragédie du paysage.

Vélasquez, après cinquante ans, ne peignait plus jamais une chose définie. Il errait autour des objets avec l’air et le crépuscule. Il surprenait dans l’ombre et la transparence des fonds les palpitations colorées dont il faisait le centre invisible de sa symphonie silencieuse. Manet fut émerveillé par sa peinture et il qualifia Vélasquez de "peintre des peintres" puis du "plus grand peintre qui ait jamais existé".

Édouard Manet est à tort considéré comme l’un des pères de l’impressionnisme: il s’en distingue en effet par une facture soucieuse du réel qui n’utilise pas (ou peu) les nouvelles techniques de la couleur et le traitement particulier de la lumière. Manet parvient à donner des lettres de noblesse aux natures mortes, genre qui occupait jusque-là dans la peinture une place décorative, secondaire.

Avec Jan Van Eyck, Jérôme Bosch et Pierre Paul Rubens, Brueghel est considéré comme l’une des grandes figures de l’École flamande, et l’une des principales de l’École d’Anvers.

El Greco est considéré comme le peintre fondateur de l’École espagnole du xvie siècle. Son œuvre picturale, synthèse du maniérisme renaissant et de l’art byzantin, est caractérisée par des formes allongées et des couleurs vives. S’il fut célébré de son vivant, il a été oublié pendant plus d’un siècle.

Si Degas est un membre fondateur du groupe des impressionnistes, son œuvre est si variée par ses thèmes et sa pratique qu’il ne les rejoint pas dans leurs traits les plus connus.

Le Titien est considéré comme un des plus grands portraitistes de cette époque, notamment grâce à son habileté à faire ressortir les traits de caractère des personnages. Il alliait la grandeur et le côté terrible de Michel-Ange à la grâce et élégance de Raphaël et aux couleurs propres à la nature.

Gustave Courbet enduisait sa toile d’un fond sombre, presque noir, à partir duquel il remontait vers la clarté, détails de personnages et de paysages, par superposition de touches de couleurs plus claires. Cette technique empruntée à l’école de peinture flamande est, peut-être, en train de condamner certaines œuvres de Courbet. En effet, ce goudron tend, avec le temps, à remonter à travers la peinture et à assombrir dangereusement la surface de ses tableaux.

Thomas Eakins associé au courant moderniste du réalisme américain. Amoureux de la vérité optique, il s’intéresse à la photographie. En 1882, il devient professeur à l’académie des beaux-arts de Pennsylvanie, une école d’art avant-gardiste où l’on enseigne notamment la photographie.

Les peintures d’Ivan Aïvazovski se distinguent par la recherche de la lumière et une approche émotionnelle remarquable. Grâce à cette atmosphère lumineuse et enchanteresse, les toiles du peintre s’emplissent de rêverie et d’émotion. Il peignait de mémoire et en retranscrivant ses sensations, sans études préalables, mais en se guidant simplement sur une esquisse brute au crayon. C’est un des maîtres de la peinture de marine qui a marqué l’histoire et les périodes romantiques et réalistes de l’art russe.

Il utilise souvent le raccourci pour traiter les formes et joue de cette technique jusqu’à donner un caractère fantastique à certaines de ses œuvres. Pensez à Saint-Georges terrassant le dragon. D’après les écrits (Le vite) de Giorgio Vasari, Paolo Uccello finit ses jours en 1475 seul, excentrique, mélancolique et pauvre.

Jean Honore Fragonard est connu pour son style fluide et plein de grâce. Peintre d’histoire, de genre et de paysages, il se spécialise assez rapidement dans le genre libertin et les scènes galantes, comme le montre son célèbre tableau Le Verrou.

Thomas Gainsborough est un artiste-peintre. C’est un graveur et dessinateur britannique. Il est l’un des plus célèbres portraitistes et paysagistes de la Grande-Bretagne du 18e siècle.

Considéré comme l’un des artistes français les plus célèbres de son temps, Jean-Léon Gérôme est l’un des principaux représentants de la peinture académique du Second Empire. Il composa des scènes orientalistes, mythologiques, historiques et religieuses. Sa farouche hostilité envers les impressionnistes, qu’il considérait comme "le déshonneur de l’art français", contribue au déclin de sa popularité.

Antoine Watteau est un peintre français devenu célèbre par ses représentations de "fêtes galantes". Il est un des créateurs représentants du mouvement rocaille (rococo). Inspiré par la commedia dell’arte, il aime représenter le théâtre dans ses tableaux, que ce soit à travers les rideaux lourds ou les thèmes.

Paul Cezanne est considéré comme le père de l’art moderne. Salvador Dalí dit de Cézanne : le peintre le plus mauvais de la France s’appelle Paul Cézanne, c’est le plus maladroit, le plus catastrophique, celui qui a plongé l’art moderne dans la m… qui est en train de nous engloutir.

Vermeer n’est réellement mis en lumière que dans la deuxième moitié du xixe siècle, à partir du moment où le critique d’art et journaliste français Théophile Thoré-Burger lui consacre une série d’articles publiés en 1866 dans la Gazette des beaux-arts. Il reste essentiellement connu pour ses scènes de genre.

Rubens est non seulement un artiste de renom, mais aussi un diplomate et un habile négociant, faisant de lui un personnage alors connu dans toute l’Europe. Prisé des Grands pour l’érudition et le charme de sa conversation, il joue également un rôle diplomatique important à son époque et jouit d’une position sociale sans égale chez les artistes de son temps.

Rembrandt a réalisé près de 400 peintures. Une des caractéristiques majeures de son œuvre est l’utilisation de la lumière et de l’obscurité (technique du clair-obscur inspirée du Caravage) qui attire le regard par le jeu de contrastes appuyés. Ce n’est pas un peintre de la beauté ou de la richesse, il montre la compassion et l’humanité, qui ressortent dans l’expression de ses personnages, qui sont parfois indigents ou usés par l’âge.

Artiste majeur, considéré comme l’un des grands maîtres du portrait, Hals a également réalisé, surtout au début de sa carrière, plusieurs scènes de genre. Ses tableaux se distinguent par leur expressivité. Les coups de pinceau détachés sont caractéristiques de sa manière, et il participa à l’introduction de cette vivacité de style dans l’art néerlandais.

Gustave Caillebotte est un peintre français, collectionneur, mécène et organisateur des expositions impressionnistes. Son œuvre est également originale par sa technique : elle semble proche de l’art photographique. Son œuvre est originale par ses thèmes, notamment l’ennui et l’extrême solitude des personnages dans le nouveau Paris haussmannien, mais aussi à la campagne et au sein même du cercle familial — même dans ce cadre privilégié, les personnages semblent indifférents les uns aux autres.

Franz Marc est l’un des principaux représentants de l’expressionnisme allemand: peintre animalier, graveur, pastelliste, aquarelliste, lithographe, écrivain.

Léonard de Vinci est souvent décrit comme l’archétype et le symbole de l’homme de la Renaissance. Comme ingénieur et inventeur, Léonard développe des idées très en avance sur son temps, comme l’avion, l’hélicoptère, le sous-marin et même jusqu’à l’automobile.

John Singleton Copley est un artiste peintre anglo-américain, qui fit la majeure partie de sa carrière à Londres. Le plus célèbre de ses portraits est Le Garçon à l’écureuil (1765-1766) peint, selon Robert Hugues, à la manière de Chardin avec réalisme, précision et sobriété.

James Abbott McNeil est un peintre et graveur américain, lié aux mouvements symboliste et impressionniste. Whistler était réputé pour son esprit acéré, particulièrement dans des échanges avec son ami Oscar Wilde. Tous les deux étaient des figures de la société parisienne en cette fin du xixe siècle. On raconte que le jeune Oscar Wilde, alors invité à l’un des dîners de Whistler, son hôte lui fit une remarque brillante. Wilde aurait répliqué : "Je regrette de ne pas l’avoir dit plus tôt." Ce à quoi Whistler riposta : "Vous le ferez, Oscar, vous le ferez !"

En grande partie autodidacte, Winslow Homer est pourtant considéré comme étant l’un des principaux peintres du xixe siècle américain et l’une des figures prééminentes du réalisme américain. Son œuvre est empreinte de vigueur et de réalisme. Il utilise principalement deux techniques : l’huile et l’aquarelle. Dans ses portraits, il peint surtout des enfants insouciants, qui font rêver les uns des autres. La peinture The Gulf Stream, 1899.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz