Réussirez-vous ce quiz automobile en moins de 6 minutes?

AUTO

John Miller

6 Mini quiz

Image: Saabkyle04

A propos de ce quiz

En 1942, les USA arrêtent toute la production automobile du pays. Alors que de nouveaux modèles étaient en projet comme de nouvelles gammes de décapotables, ces constructeurs se reconvertissent en producteurs d’armes. Une fois la paix retrouvée, ces mêmes constructeurs reprennent vite leurs habitudes et ne manquent pas de recourir à leur ingéniosité pour satisfaire les desiderata d’une population s’embourgeoisant. Ce n’est pas parce que la misère roule en voiture que ce n’est plus la misère (Clouscard). Ce quiz met en avant vos connaissances du monde automobiles des années 50.

Il y a plus de 50 ans, le monde de l’auto était très différent. Il s’agissait de grosses berlines énergivores difficiles à manœuvrer. Et pourtant, la génération 50 est l’une des plus célèbres pour les voitures américaines. Elle illustre plusieurs aspects de la culture américaine de cette époque, notamment la conquête de l’espace avec des modèles comme la Cadillac Eldorado de 1959. À cette époque, les constructeurs n’avaient que leur imagination comme limite, les réglementations en matière de sécurité et d’économie d’énergie étaient encore rudimentaires. Notez que l’assistance de conduite est presque inexistante pour les voitures de cette période. Pas de freins assistés, et bien entendu pas de direction assistée.

Les années 50 représentent le début d’une nouvelle ère dans l’industrie automobile, une ère qui pour les voitures américaines va perdurer durant plusieurs décennies en utilisant l’innovation technique, le confort et le style comme maîtres-mots. Alors, ne manquez pas notre quiz auto pour apprendre ou confirmer certains savoirs de cet univers.

Quelle société produit un modèle ultra-célèbre en 1957 ?

La Chevrolet 1957 est introduite en 1957. Vous l’aviez deviné. Elle se décline en trois modèles : Bel Air, Two-Ten et One-Fifty.

Publicité

La Super est un modèle de _____.

Le modèle Buick Super est apparu en 1940 au catalogue du constructeur américain Buick. Ce modèle a été produit jusqu'en 1958 avant d'être remplacé l'année suivante par le modèle Electra.

Publicité

En 1959, quelle société dévoile la DeVille ?

L'appellation DeVille (parfois orthographiée De Ville ou aussi de Ville) a été utilisée pour beaucoup de modèles de la marque Cadillac.

Publicité

En quelle année sort La Buick LeSabre ?

General Motors utilisa pour la première fois le nom LeSabre sur un prototype de 1951 avant d'utiliser ce nom sur le modèle d'entrée de gamme de Buick en 1959.

Publicité

Quelle voiture était pourvue d'une transmission automatique Torqueflite ?

Cette transmission de Chrysler était une boîte automatique Torqueflite à 3 rapports.

Publicité

Oldsmobile était connu pour son modèle, du nom de _____.

L'Oldsmobile 98 est une automobile du constructeur américain Oldsmobile. Elle est produite de 1941 à 1996 à travers huit générations différentes. C'est une des rares voitures à avoir porté presque toujours des jupes d'ailes.

Publicité

Quelle société introduit la transmission Powerglide en 1950 ?

GM invente cette boîte de transmission semi-automatique à deux vitesses.

Publicité

DeSoto était une marque automobile américaine appartenant à la ______ Corporation.

DeSoto fut fondée par Walter Chrysler le 4 août 1928 et fut nommée en l'honneur d'Hernando de Soto, un célèbre conquistador et explorateur espagnol. Chrysler voulait alors rivaliser dans le segment de moyenne gamme.

Publicité

Vrai ou faux, la Ford Mustang est introduite dans les années 50s ?

La Ford Mustang est un modèle d'automobile construit par Ford depuis 1964.

Publicité

Quelle était la concurrence directe de la Ford Thunderbird ?

La première Corvette comportait déjà de nombreuses innovations. C’était la première voiture de série dont les lignes étaient directement issues d'un concept-car, et surtout, c'était la première voiture de série à posséder une carrosserie en fibre de verre.

Publicité

La Chevrolet Nomad est un(e) :

La Chevrolet Nomad est un break (familial) à deux portes de la marque américaine Chevrolet. Ce modèle a connu trois générations.

Publicité

Le Super Turbo Fire V8 était une option de :

Dans les années 50, Chevy invente son légendaire petit moteur V8.

Publicité

La Séries 62 était une berline de la société _______.

La Cadillac Série 62 était une série d'automobiles produites par Cadillac, destinée à remplacer la Série 65 en 1940. Elle fut produite jusqu'en 1964 où elle fut remplacée par la Cadillac Calais. Elle fut aussi l'objet de nombreuses reproductions en jouet notamment en Chine.

Publicité

En 1958, quelle société commence la production de la marque tristement célèbre Edsel ?

Comme c'est souvent le cas pour les échecs commerciaux, ils provoquent à terme la rareté du produit. Ce véhicule est mal aimé durant sa production, et donc assez peu diffusé (pour les États-Unis) en raison de sa réputation. Il a acquis au fil des ans un statut de voiture de collection "culte" et une cote enviable chez les amateurs de voitures anciennes.

Publicité

Dans les années 50, quelle société produit la Hornet ?

La Hornet est basée sur la ligne de la Hudson Commodore Eight. Elle est disponible en modèles deux portes et quatre portes, sedan, coupé cabriolet, et coupé avec toit rigide. Dans sa version originale de 1951, elle est équipée d’un moteur de 6 cylindres en ligne Hudson H-145, avec un carburateur à double corps développant 146 CV à 3800 tr/min.

Publicité

Quelle est la caractéristique saillante de la Chevy Bel Air ?

Le nom de Bel Air vient d'un quartier huppé de la ville de Los Angeles. La Chevrolet Bel Air est une voiture du constructeur automobile américain General Motors. Elle fut produite de 1950 à 1981 durant sept générations différentes.

Publicité

En 1959, Buick commence la production d'une berline de luxe, de laquelle s'agit-il ?

La Buick Electra est une automobile produite par Buick de 1959 à 1990. Elle succède à la Buick Super et à la Buick Roadmaster. L'Electra 225 était le modèle le plus luxueux de la gamme Buick. La version Riviera du modèle 4 portes sans montant avait une finition intérieure plus cossue.

Publicité

À quel marché la Chevrolet 150 était-elle destinée ?

La Chevrolet One-Fifty était la version la plus économique de la gamme des Chevrolet "full-size". C’est un véhicule d’entrée de gamme particulièrement épuré. Mais, nous notons une amélioration notable en 1957. Il visait principalement le marché des flottes d'entreprise et les directions. Elle remporta, grâce à son prix attrayant, un franc succès auprès de la jeune clientèle amatrice de "hot-rod".

Publicité

Quelle est la caractéristique saillante de la Cadillac Coupe de Ville de 1959 ?

Initialement créée pour représenter un coupé "hard-top" sans montant central entre la vitre de portière et la vitre de custode apparu en 1949, l’appellation DeVille est attribuée en 1954 aux modèles de finition supérieure de la Série 62. Le modèle de 1959 possède de grands ailerons.

Publicité

Quelle société vend le plus de véhicules dans les années 50 ?

Chevrolet a vendu plusieurs modèles de véhicules, mais certains d’entre eux sont restés dans l’imaginaire des gens plus que d’autres. Le premier modèle véritablement populaire fut le Chevrolet 490. Les années passèrent et les gens eurent les moyens de se payer des voitures : les années 1950 virent l’apparition de la Bel-Air, et de l’Impala. C'est 13 millions de voitures qui sont écoulées durant la génération 50 !

Publicité

Des usines de quelle société la "Blue Flame Six" (moteur turbo à six cylindres) sort-elle ?

Le moteur turbo à six cylindres de Chevrolet est un chef-d’œuvre. Ces moteurs équipent des Corvettes.

Publicité

Quelle est la caractéristique saillante de la Nash Metropolitan ?

À une époque où les voitures deviennent plus grandes chaque année, la Nash Metropolitan est une anticonformiste. Elle sévit de 1953 à 1961.

Publicité

La Pacer était vendue sous la marque :

Edsel vend la Pacer en 1958 et seulement en 1958. La Pacer est une sorte d'accumulation de tous les désirs exprimés par des acheteurs potentiels du moment ; cette accumulation en a fait un véritable monstre quasi invendable.

Publicité

Quel genre de voiture est la Chrysler Saratoga ?

La Chrysler Saratoga sort en 1939, et est produite (par intermittence) jusqu’en 1960. C’est la voiture phare de la société, le modèle de luxe en haut de la liste.

Publicité

La marque Crosley était connue pour ses voitures ______.

Au cours de la Seconde Guerre mondiale, Crosley est devenu attrayant en raison du rationnement de l'essence et de sa faible consommation de 4,7 litres aux cent. Crosley est la dernière société à cesser la production de véhicules civils en 1942, en partie pour aider les vendeurs de Crosley à faciliter la conservation du carburant, et en partie parce que le War Production Board a eu besoin de temps pour déterminer une utilisation des petites usines Crosley.

Publicité

En 1952, GM introduit l’Autronic Eye. À quoi sert-il ?

Les premiers phares, issus du monde hippomobile, ont d’abord été constitués d’une lanterne donnant un faible éclairage par la combustion d’une bougie, d’huile ou d’acétylène. La coïncidence de la généralisation des phares jaunes avec l’entrée en guerre en 1939 donna du crédit à la thèse selon laquelle la France aurait adopté les phares jaunes pour permettre à l’armée française de reconnaître facilement, la nuit, les véhicules ennemis.

Publicité

Quel genre de décoration se trouve sur la Nash Metropolitan Série III ?

La Série III arbore une femme élégante en chrome.

Publicité

Quelle société invente la Skylark ?

La Buick Skylark est un modèle d'automobile introduit en 1953 pour le cinquantième anniversaire de la marque américaine Buick. Cette voiture faisait partie de la gamme Buick Roadmaster et était disponible uniquement en version décapotable. Une seule berline de 1953 a été produite.

Publicité

Quel genre de voiture est un BMW 507 ?

La BMW 507 est un roadster GT de prestige, construit entre 1955 et 1959, en petite série de 254 unités, pour tenter de rivaliser sans succès sur le marché américain, avec les légendaires Mercedes-Benz 190 SL, Mercedes-Benz 300 SL, Ford Thunderbird, etc.

Publicité

Quelle société invente le moteur B et RB en 1958 ?

En 1958, Chrysler sort le modèle B et RB. Il s'agit de deux monstres allant de 5,7 L à 7,2 L.

Publicité

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz