Êtes-vous un professionnel du barbecue?

FOOD & DRINK

55 JEUX

Doug Criss

6 Mini quiz

Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Grillades, brochettes ou papillotes, il faut de l’expérience et du talent pour devenir un vrai maître du barbecue. Que savez-vous des outils et astuces pour préparer de délicieux mets au barbecue?

Comment huiler une grille ?

Étendre une mince couche d’huile de cuisson (huile végétale, d’olive, d’arachide, de canola ou de tournesol) sur toute la surface des grilles en fonte avec un essuie-tout. S’assurer que la surface entière, y compris les coins, a bien été recouverte.

Publicité

Que devez-vous faire tout de suite après avoir cuit de la viande sur un gril ?

Si vous coupez une viande qui sort du feu, le sang risque de gicler. Puis laisser refroidir la viande, votre langue vous dira merci.

Publicité

Que faire avant d’allumer un barbecue au gaz ?

Si la capote accumule du gaz, une explosion peut se produire.

Publicité

En Afrique du Sud, le braai est une façon de cuire des aliments.

Le braai est le barbecue des Afrikaners. C’est surtout une coutume sociale en Afrique du Sud. Le terme d’origine africaine a été adopté par les Sud-Africains de toute origine ethnique. Il signifie : viande grillée.

Publicité

En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser ______ barbecues par semaine en période estivale.

Si le danger de cancer existe, il doit être relativisé du fait que le barbecue est une cuisson saisonnière, et donc peu fréquente. En règle générale, il est conseillé de ne pas dépasser deux barbecues par semaine.

Publicité

Quelle est l’utilité d’une cheminée ?

La cheminée permet d’allumer le barbecue plus rapidement.

Publicité

Quelle est la différence entre barbecue et grillade ?

La différence est au niveau de la rapidité de cuisson.

Publicité

Comment ajouter une saveur de fumage avec du charbon ?

Ajouter des morceaux de bois dans le feu. Le bois de fumage mesquite, en brûlant, dégage beaucoup de fumée.

Publicité

Quel genre d’énergie alimente un "smokeur" (pellet grill) ?

En quelle sorte oui ! Des billets de banque, car en plus d’être coûteuse, elle fonctionne avec un mix de charbon, d’électricité et de gaz.

Publicité

Vrai ou faux : le barbecue fait partie intégrante de la culture "rioplatense" (Argentine, Uruguay).

L’Argentine est un pays où l’élevage bovin est très important ; la gastronomie liée à la viande de bœuf fait partie de la culture des Argentins, uruguayens et des gauchos.

Publicité

Comment vérifier que la viande est cuite lors de la cuisson ?

Avec une fourchette, vous pouvez vérifier si la viande saigne. Une viande cuite à point n’a plus de sang. Avec un thermomètre, vous avez une indication de la température.

Publicité

Vous pouvez jauger la température du feu en mettant votre main au-dessus. Un feu prêt pour griller est assez chaud pour que votre main ne puisse pas y rester plus de _____.

Si votre main ne peut pas supporter la chaleur plus de 5 secondes, vous avez un feu près pour la cuisson.

Publicité

Devriez-vous nettoyer votre grille après chaque utilisation ?

Enlever les gros morceaux après un nettoyage sommaire. Puis, laissez-la ainsi. C’est une façon de protéger la grille de la rouille si vous la nettoyez à chaque fois. Lors de l’utilisation qui suit, après avoir réchauffé la grille, il est plus facile de brosser la grille sans avoir à la rayer.

Publicité

Vrai ou faux : la combustion incomplète des graisses animales au contact des flammes de charbon de bois est cancérigène.

Un steak grillé peut ainsi contenir, en benzopyrène (enzymes cancérigènes), l’équivalent de 600 cigarettes.

Publicité

Si vous voulez attiser le charbon, que faites-vous ?

Vous avez besoin d’oxygène pour attiser les flammes. Ventilez-le pour le faire braiser.

Publicité

Si les flammes prennent de l’ampleur, que faire ?

C’est la graisse qui attise les flammes. Retirer la chair juteuse pour stopper le feu. Ou couvrir la grille afin de souffler les flammes.

Publicité

Pourquoi se méfier des barbecues qui s’allument avec une allumette ?

Le charbon est enduit d’essence. C’est ce dernier qui donne un goût lors de la combustion. Les aliments prennent une saveur plastique.

Publicité

Quel est l’avantage d’un barbecue au propane sur du charbon ?

Le plus rapide en chauffe ; par déclenchement automatique. Les brûleurs transmettent la chaleur à des pierres de lave ou des briquettes en céramique. Puis, ces dernières la diffusent.

Publicité

Pour fumer une viande, il est préférable de placer de gros morceaux de bois, pour quelle raison ?

Choisir son barbecue, c’est avant tout choisir le combustible qui l’alimentera. Le bois reste le combustible traditionnel par excellence. Les solutions sont multiples : charbon, copeaux, bois de vigne, mais aussi briquettes de noix de coco qui sont moins connues.

Publicité

Au Sénégal, on a un art de griller la viande au feu de bois, qu’on appelle communément "_____".

En Russie, dans le Caucase et en Asie centrale, le "chachlik" est un art de vivre. Le "fatapera" est un ustensile traditionnel de Madagascar. C’est un foyer ou réchaud à charbon de bois. Le "dibi" (du wolof dibi) est une spécialité culinaire ouest-africaine.

Publicité

Lequel de ces bois est le plus approprié pour fumer les viandes ?

Le nom de genre carya vient du grec : noyer. Il dégage une odeur caractéristique lors de sa combustion. Cette essence de bois est souvent utilisée pour l’élaboration de baguettes de percussions (notamment les baguettes de batterie).

Publicité

Vrai ou faux : un championnat de France de barbecue a été créé par la fédération française de cuisine en extérieur.

Vrai. Depuis 2013, il a lieu aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

Publicité

Vrai ou faux : il est possible d’obtenir une saveur de fumée de bois avec un barbecue au gaz.

Les barbecues à gaz et électriques ne présentent aucune difficulté d’allumage, contrairement au barbecue à charbon de bois ou à bois. Vous pouvez mettre du bois odorant dans du papier alu', la fumée qui s’en échappe donnera une saveur de fumée.

Publicité

Sur quel genre de barbecue, la température est-elle la plus constante ?

Les barbecues à gaz (les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires) permettent un contrôle de la température.

Publicité

Quel genre de barbecue crée le plus de chaleur ?

Les barbecues à combustion (les aliments sont cuits sur des braises obtenues en brûlant du bois ou du charbon de bois) produisent le plus de chaleur.

Publicité

Le fumage est un type de cuisson _____.

Le fumage est une technique de cuisson par chaleur indirecte. Les aliments sont alors disposés près d’une source de chaleur et non directement au-dessus.

Publicité

Pourquoi les barbecues à gaz sont-ils plutôt inefficaces pour le fumage d’aliments, même avec un caisson de fumée ?

La fumée s’échappe trop vite. Les aliments sont cuits à l’aide de la combustion de gaz butane ou propane, directement ou à travers des pierres réfractaires.

Publicité

Quel bois à tendance à produire beaucoup de fumée tout en donnant une forte saveur de fumée ?

Le mesquite est un acacia originaire du Mexique. Leurs fruits très nutritifs pour le bétail sont sucrés, ce qui donne des caries, et leur bois est excellent pour le charbon. Le mesquite est l'essence de bois à choisir pour le bœuf.

Publicité

Vrai ou faux : cuisiner avec du charbon assure toujours un arôme de fumée plus distinct et prononcé qu’à travers une cuisson au gaz.

Et bien, c’est faux. Le charbon donne une saveur distincte, c’est vrai. Mais pas forcement plus prononcé. En réalité, pour s’assurer un arôme de fumée, l’attention doit se porter à la graisse qui jute de la chaire.

Publicité

Pourquoi toujours couvrir sa grille lorsqu’elle s’est refroidie ?

La rouille est l’ennemi numéro 1 des grilles. Que se soit un barbecue au gaz ou au charbon, la rouille s’incruste partout.

Publicité

Découvrir plus de quiz

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !