Pouvez-vous identifier ces pays depuis un schéma?

Par: Narra Jackson
Image: Shutterstock

A propos de ce quiz

Amis voyageurs, c’est à vous de jouer! Que vous soyez en route pour un safari en Afrique ou une virée en Europe, depuis la Chine au Mexique en passant par l’Allemagne, combien de pays pouvez-vous reconnaître à partir d’un schéma?

Vous demandez-vous parfois pourquoi il est important d’étudier la géographie? Pour comprendre la géographie des temps révolus et le rôle que la géographie a joué dans l’évolution des populations, de leurs idées, des lieux et des environnements. Connaître et assumer ses origines, les cultures qui nous ont formées, pour constituer son identité, au fondement de l’individu humain. L’identité donne des repères à la personne. En l’absence de repère, on fait n’importe quoi sans savoir pourquoi.

La géographie c’est connaître le monde dans le présent, savoir comment il s’organise et fonctionne. S’intéresser aux différents territoires, espaces de la planète, nous donne une histoire du monde. Pourquoi l’Espagne et le Portugal s’en vont-ils en Amérique latine: pour garder leur hégémonie et créer un empire. La géographie situe le monde dans l’espace, l’histoire situe le monde dans le temps. Que savez-vous du globe?

Pouvez-vous reconnaître le pays qui a une forme de botte? Tel autre que l’on appelle l’hexagone? Faites montre de votre culture et prenez de front notre quiz!

L’Italie apporte une contribution très importante à la civilisation occidentale. La culture de l’Italie définit aussi ce que fut l’Italie depuis l’Antiquité, comme un des plus grands foyers culturels de l’Occident. Marquée par la civilisation étrusque et par la civilisation grecque, la péninsule fut le centre de l’Empire romain puis de l’Église catholique, et parallèlement, elle a été le berceau de l’humanisme et de la Renaissance économique et artistique.

La culture de la Grèce a évolué pendant des siècles, prenant sa source dans la Grèce antique souvent considérée comme le berceau de la culture occidentale, avant d’être influencée par différents occupants comme les Romains, les croisés, les Italiens ou les Ottomans.

Fruit d’une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et deux continents, elle joue un important rôle géopolitique au niveau mondial.

Fondé au 12e siècle, le royaume du Portugal devient au xve siècle l’une des principales puissances d’Europe occidentale, jouant un rôle majeur dans les Grandes Découvertes et se constituant un vaste empire colonial.

Les Émirats arabes unis comptent parmi les plus importants producteurs et exportateurs de pétrole. Les principales réserves gazières et pétrolières sont dans l’émirat d’Abou Dabi, déjà membre de l’organisation des pays exportateurs de pétrole avant la création de la fédération. Les sept émirats ne sont pas égaux entre eux en ce qui concerne les ressources pétrolières.

Cuba se définit comme une République socialiste. Devançant Hispaniola en superficie, Cuba est toutefois dernière en nombre d’habitants : c’est ainsi la deuxième île la plus peuplée des Caraïbes avec près de 11 millions d’habitants.

Singapour est connue et souvent montrée en exemple pour son extraordinaire réussite économique. Après l’indépendance de l’Empire britannique en 1958, le rattachement à la Malaisie en 1963, puis l’indépendance en 1965, Singapour a su devenir, avec très peu de ressources naturelles et des problèmes socio-économiques importants — émeutes raciales, chômage massif, difficultés de logement et d’accès à l’eau —, l’un des pays les plus développés.

L’Espagne est le pays le plus étendu d’Europe de l’Ouest et de l’Union européenne après la France ainsi que le troisième d’Europe derrière l’Ukraine et la France sans compter la partie européenne (selon les définitions) de la Russie.

La culture polonaise est riche : quinze sites sont classés dans le patrimoine mondial de l’UNESCO et cinquante-quatre sites historiques nationaux sont répertoriés.

Le Koweït est un important producteur de pétrole et est membre de l’OPEP. La capitale de Koweït est la ville de Koweït. Le pays ne compte ni rivière ni lac. Sa seule source d’eau est le golfe Persique.

L’Indonésie est une république dont la capitale est Jakarta. Avec le déclin de la route de la soie, le détroit de Malacca devient un carrefour maritime majeur pour le commerce entre l’Indonésie et la Chine d’une part et l’Inde et le Moyen-Orient d’autre part. À travers ses nombreuses îles, l’Indonésie comprend de nombreux groupes distincts culturellement, linguistiquement et religieusement.

La capitale politique et la capitale économique du pays se dénomment Harare. Elle est située dans le nord-est du pays. Elle a le statut d’une ville-province. Le pays est régulièrement frappé par des sécheresses et des inondations dévastatrices.

Géographiquement, le pays dispose de caractéristiques uniques, car possédant l’une des altitudes moyennes les plus faibles au monde. Environ un quart du territoire en Europe est situé sous le niveau de la mer du Nord.

La culture traditionnelle rwandaise est liée à celle des populations de l’Afrique des Grands Lacs. La croyance traditionnelle en un Dieu unique, Imana (sensible à leur condition), les récits oraux, la langue et les proverbes, les chants, les tambours et la danse tiennent une grande place dans cette culture fortement imprégnée des combats des guerriers et des activités agricoles.

L’Iran est un pays fortement diversifié tant sur le plan des grands ensembles naturels que de sa population et sa culture. La capitale est Téhéran. Le calendrier officiel est le calendrier persan.

Sa population est composée essentiellement de métis. Le Venezuela est une puissance énergétique majeure et affirme avoir des réserves de pétrole de l’ordre de 297 milliards de barils, ce qui en ferait le premier pays du monde dans le classement par réserves de pétrole prouvées.

La culture du Vietnam, civilisation agricole basée sur la culture de riz, est une des plus vieilles en Asie. Le Vietnam ayant été une possession chinoise pendant plus de 1 000 ans, il a été profondément influencé par cette culture, mais aussi d’autres influences moins importantes, celles de l’Inde, notamment sur le Champa, et celle de la France.

L’État roumain moderne émerge au milieu du xixe siècle, mais l’histoire des Roumains est bien plus ancienne. La Roumanie moderne s’étend sur plusieurs régions historiques, héritées de la géographie médiévale, dont certaines appartiennent pour partie à ses voisins.

Peuplée de 31 millions d’habitants, occupant 80 % de la péninsule Arabique, c’est le plus grand pays du Moyen-Orient. La rapide augmentation des recettes saoudiennes au début des années 1980 qui passent de 65 milliards de dollars à près de 135 milliards en 1981 permet également au pays qui est le "berceau" du wahhabisme d’exporter sa doctrine religieuse sous la forme du salafisme.

Avant la colonisation européenne, le territoire bolivien appartenait à l’Empire inca, qui était le plus grand État de l’Amérique précolombienne. L’empire espagnol a conquis la région au xvie siècle. La population bolivienne est multiethnique avec des Amérindiens, des Métis, des Européens, des Asiatiques et des Africains.

La Macédoine du Nord est un pays essentiellement montagneux et il compte 34 sommets s’élevant à plus de 2 000 mètres d’altitude. Le pays possède enfin de nombreuses sources d’eau thermale, exploitées depuis l’Antiquité. La plus chaude de ces sources a une eau à 73 °C.

Entouré par la mer des Caraïbes, le Guatemala, le Nicaragua, le Salvador et l’océan Pacifique, le Honduras occupe une superficie de 112 090 km². Le Honduras est une république parlementaire. Pourtant, l’influence des États-Unis est si forte que l’expression "proconsul" est utilisée pour désigner leur ambassadeur.

La langue des habitants du Brunei est le Melayu Brunei, une forme de malais. Ancien protectorat britannique, le sultanat a au moins 50 % de sa population qui parle anglais, qui de plus, est la langue commerciale, avec le mandarin. La population du Brunei comprend 79 % de musulmans et pourtant, l'arabe serait parlé parfaitement par seulement environ 10 % de la population du royaume.

La Micronésie, une des régions de l’Océanie ainsi dénommée par Jules Dumont d’Urville, s’étend bien au-delà du seul territoire de cet État et comprend également les îles Marshall, une partie des Kiribati (îles Gilbert et Banaba), les îles Mariannes (États-Unis), Nauru et les Palaos.

Le Yémen est l’un des plus anciens centres de civilisation du Moyen-Orient, dans l’antiquité le pays était un territoire du royaume de Saba. Il est aussi l’une des premières nations à adopter l’Islam.

Après la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a connu une expansion économique très rapide, et compte aujourd’hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée.

Tout au long de son histoire, le territoire de l’actuel Ouzbékistan fut la plupart du temps dominé par les grands empires environnants des Turcs, Perses, Grecs, Arabes, Mongols ou Russes pour devenir un État à part entière en 1991.

L’appellation en forme longue est la fédération de Malaisie, parfois utilisée pour désigner l’État malais, n’est pas officielle pour les autorités de Malaisie. Au sens strict du terme, les Malais sont les populations qui parlent la langue malaise. De plus, ils habitent le littoral oriental de l’île de Sumatra, les îles Riau, la péninsule Malaise et le littoral de l’île de Bornéo.

Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l’est et au nord. Il existe une grande diversité linguistique à travers les langues au Sénégal. Au total, ce sont 21 langues sur 27 répertoriées qui bénéficient du statut de langue nationale au Sénégal.

Le pays fait partie du foyer d’origine des langues slaves. Les Biélorusses ne prirent réellement conscience de leur spécificité qu’au xixe siècle, et ne furent connus par le reste du monde que lorsque leur pays devint une république de l’URSS. Le pays est considéré par certains gouvernements et médias occidentaux comme étant le dernier régime autoritaire d’Europe.

La Serbie est frontalière de la Bosnie-Herzégovine. Sa capitale est Belgrade. La Serbie est le plus étendu et le plus peuplé des États issus de la Yougoslavie.

C’est l’un des deux seuls pays à dominante catholique en Asie (avec le Timor oriental) et l’un des plus occidentalisés. L’Espagne et les États-Unis, qui ont tous deux colonisé le pays, ont chacun eu une grande influence sur la culture philippine qui est un mélange unique d’Orients et d’Occidents.

Beaucoup de peuples germaniques occupent le nord du territoire actuel depuis l’Antiquité classique. Durant ce que l’on nomme les invasions barbares, les tribus germaniques se rapprochent du sud de ce territoire. Elle figure parmi les premiers mondiaux dans les secteurs de l’aéronautique, de l’automobile, de l’industrie chimique et de la construction mécanique.

Politiquement, le Pakistan est caractérisé par une confrontation entre les militaires qui ont mené trois coups d’État et diverses forces politiques. L’ourdou est la langue officielle du pays. Néanmoins, en réalité, la majorité de la population parle l’une des langues ethniques dans les principales ethnies du pays, à savoir le pendjabi, le pachto, la sindhi et le baloutchi.

La Lituanie compte un peu moins de trois millions d’habitants. Sa capitale est Vilnius, sa monnaie l’euro, et sa langue officielle le lituanien. La Lituanie est le plus méridional et le plus grand des trois États baltes. C’est aussi le plus peuplé et le plus touristique.

Sur un plan politique, la Thaïlande a connu 19 coups d’État tentés ou réussis par l’armée depuis 1932, le dernier en date ayant eu lieu le 22 mai 2014. Depuis 1946, plusieurs générations de Thaïlandais n’ont connu qu’un souverain, Bhumibol Adulyadej (Rama IX), dont le règne a duré soixante-dix ans. La Thaïlande a connu une croissance économique rapide entre 1985 et 1995. C’est un des nouveaux pays industrialisés, comptant parmi les Tigres asiatiques.

Le Maroc peut être aussi surnommé "Royaume chérifien", en référence au souverain alaouite, descendant du prophète de l’islam Mahomet, qualifié de "chérif". En Turquie, le Maroc est connu en revanche comme Fas, un nom dérivé de son autre capitale historique : Fès.

La population de la Suisse dépasse les 8 millions d’habitants et elle se concentre principalement sur le plateau, là où se trouvent les plus grandes villes. Parmi elles, Zurich et Genève sont deux importants centres économiques et des villes mondiales.

La Bulgarie couvre une partie du territoire de l’ancienne Thrace. Elle est bordée par la mer Noire à l’est, au sud par la Grèce et la Turquie, au nord par le Danube et la Roumanie, à l’ouest par la Serbie et la Macédoine du Nord. Sa capitale est Sofia.

Le désert d’Atacama est cité comme étant le désert non polaire le plus aride au monde. L’Atacama offre une ligne volcanique, marquant la frontière entre le Chili, la Bolivie et l’Argentine. Tout au long de cette barrière naturelle, il y a des volcans frôlant les 6 000 mètres, entourés par des lagunes turquoise, des geysers et des vallées encaissées.

La Barbade est une île relativement plate d’une superficie de 431 km2, se relevant doucement dans la région centrale montagneuse, le point le plus élevé est le mont Hillaby à 336 m. Son littoral a une longueur de 97 km. Environ 90 % des Barbadiens sont descendants de peuples africains. Le reste de la population est issu d’Europe (essentiellement Grande-Bretagne et Irlande), de Chine, d’Inde, des États-Unis, du Canada.

C’est à la suite de l’effondrement du royaume perse afcharide que l’Afghanistan devient une entité souveraine en 1747. Les Afghans considèrent que le nom médiéval de leur pays est Khorassan qui désigne actuellement une région du nord-est de l’Iran.

La Colombie est ethniquement diverse. L’interaction entre les descendants des premiers habitants indigènes, les colons espagnols, les populations africaines déportées dans le pays comme esclaves et l’immigration du 20e siècle venue d’Europe et du Moyen-Orient, a produit un patrimoine culturel varié.

Le nord du pays est fortement influencé par le portugais. D’ailleurs, l’Uruguay a donné au portugais un statut égal à l’espagnol/Castillan dans son système éducatif le long de la frontière nord avec le Brésil. Sa capitale est Montevideo, qui est également la plus grande ville du pays avec près de 1,5 million d’habitants.

Le Kosovo est un territoire au statut contesté. Le gouvernement kosovar exerce de facto son pouvoir sur la majorité du territoire. Le terme "Kosovo", en serbe, désigne la vaste plaine constituant la partie orientale du pays telle qu’on la connaît actuellement. Une autre étymologie dériverait le terme Kosovo du turc ancien "Koh- soh- vah" signifiant aussi "Champ des Merles".

La Tanzanie actuelle est née de l’union du Tanganyika et de Zanzibar le 26 avril 1964. Sa capitale est Dodoma, située dans l’intérieur des terres, mais le principal pôle économique est l’ancienne capitale Dar es Salam, située sur la côte. La Tanzanie comporte plusieurs volcans, dont un seul, l’Ol Doinyo Lengaï est encore actif et un autre constitue le point culminant du continent africain, le Kilimandjaro, avec 5 892 mètres d’altitude.

La Jordanie est un pays levantin. Beaucoup de civilisations et de royaumes se sont succédé sur le sol jordanien, à cheval entre le croissant fertile et le désert d’Arabie. D’autres civilisations ont également régné en Jordanie comme les Macédoniens, les Romains, les Byzantins et les Ottomans. Si l’arabe est la langue officielle, l’anglais est aussi bien répandu dans l’éducation et les médias.

Considérée comme l’un des berceaux de l’humanité, l’Éthiopie est avec le Tchad, le Maroc et le Kenya, l’un des pays où l’on retrouve les plus anciens hominidés. Après l’Arménie, c’est la deuxième plus ancienne nation chrétienne au monde, le christianisme s’y étant implanté vers l’an 330.

Le Monténégro est un pays des Balkans, en Europe du Sud, bordé par la mer Adriatique et frontalier de la Croatie. Le nom du pays dans la plupart des langues d’Europe occidentale est tiré du terme vénitien, qui a la même signification et remonte probablement à l’époque de la domination de Venise sur la région, au Moyen Âge.

Le Kazakhstan, région de vastes steppes, est longtemps parcouru et peuplé par des populations nomades. Entre -500 et 500, le Kazakhstan abrite les cultures nomades guerrières des Scythes puis des Huns. Le Kazakhstan proclame son indépendance en décembre 1991.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz