Pouvez-vous relier ces avions de la Seconde Guerre mondiale à leur pays?

Par: Kennita Leon
Image: Youtube via Nick Murray

A propos de ce quiz

La Seconde Guerre mondiale est l'un des moments les plus tragiques de l'histoire humaine de l'ère moderne. La guerre commence lorsque l'Allemagne envahit la Pologne en 1939. Deux jours après, la France et la Grande-Bretagne prennent position en faveur de la Pologne. Le tourbillon commence.

À cause du règlement insatisfaisant de la Première Guerre mondiale et des ambitions expansionnistes et hégémoniques des trois principales nations de l’Axe (Allemagne nazie, Italie fasciste et Empire du Japon), le monde de l'aviation devient la conquête principale. La conquête spatiale reste au second plan.

Les immenses progrès de l’aviation réalisés entre les deux guerres vont donner aux différents avions de guerre une place de première importance. L’amélioration des structures de l’avion permet aux chasseurs-bombardiers comme le Stuka d’opérer des bombardements en piqué. Ils prennent ainsi toute leur part dans les combats terrestres. D'autres modèles sont entrés dans la légende : Boeing P-12 ; Curtis Hawk ; Gloster Goblin. L'Axe avait les modèles suivants : Polikarpov 1-5s ; Focke-Wulf Fw 190 ; Heinkel He 112.

Aujourd'hui, après 50 ans, nous voulons rendre hommage à ces pilotes, héros de la guerre. Si vous hésitez, pensez aux pilotes qui auréolent ces modèles de victoires.

Le Curtiss P-40 Warhawk fut le troisième avion de chasse le plus produit des États-Unis.

Le Focke-Wulf Fw 190 Würger (Pie-grièche) est un chasseur-bombardier monoplace et monomoteur utilisé par l'Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, entre 1941 et 1945.

Le Focke-Wulf Ta 152 était un chasseur intercepteur allemand de la Seconde Guerre mondiale créé par l'ingénieur Kurt Tank. Le Ta 152 était une évolution du modèle Focke-Wulf Fw 190.

Le Grumman F4F Wildcat est un avion de chasse américain pour porte-avions qui fut mis en service au sein de l'United States Navy et de la Fleet Air Arm britannique en 1940 sous la dénomination Martlet.

Le Grumman F6F Hellcat était un chasseur embarqué développé pour remplacer le F4F Wildcat au sein de l'United States Navy.

Le Grumman F8F Bearcat, affectueusement appelé Bear (Ours), est un chasseur monomoteur embarqué américain des années 1940.

Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941.

Le Kawasaki キ61 Ki-61 Hien (Hirondelle) est un chasseur de type 3 pour l'armée impériale. Il fut un chasseur assez particulier, car il fut le seul construit dans ce pays à être doté d'un moteur en ligne refroidi par liquide.

Le Kawasaki Ki-100 est un chasseur pour l’armée impériale de type 5. Il est le dernier chasseur japonais à entrer en service avant la fin de la guerre.

Le Lavotchkine La-15 était un avion de chasse soviétique développé par le constructeur Lavotchkine dont les développements d'après-guerre ne sont pas très connus en occident.

Le Lavotchkine-Gorbunov-Goudkov LaGG-1 fut le premier de la lignée des chasseurs à moteur à pistons, produit par le bureau d'étude OKB-301.

Le Macchi M.C.205 Veltro ("lévrier") est un avion de chasse italien produit à partir du milieu de la Seconde Guerre mondiale.

Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930.

Le Mitsubishi A6M est un chasseur-bombardier japonais léger embarqué utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945.

Le Boeing B-17 Flying Fortress est l'un des bombardiers américains, voire alliés, les plus connus de la Seconde Guerre mondiale et surtout celui qui a largué le plus gros tonnage de bombes tout au long du conflit.

Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, mais aussi au sens figuré "soupe au lait" ou "mégère", d'où "dragon" également) est l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF.

Le P-51 Mustang est un avion de chasse américain conçu par North American Aviation.

Le Junkers Ju 87 est le plus célèbre bombardier en piqué de la Luftwaffe employé durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Messerschmitt Me 262, désigné Schwalbe (Hirondelle en français) pour les versions de combat ou Sturmvogel (Oiseau de tempête) pour les versions chasseur-bombardier, fut le premier avion de chasse opérationnel à moteur à réaction de l'Histoire[1], construit par la société allemande Messerschmitt.

Le Boeing B-29 Superfortress est un bombardier lourd quadrimoteur à hélices et à long rayon d'action utilisé par les États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée.

Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire américain. Il est utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale, jusqu'en 1968.

Le Lockheed P-38 Lightning est un avion de chasse de la Seconde Guerre mondiale conçu par Hall Hibbard et Clarence Johnson pour l'avionneur américain Lockheed.

Le Hawker Hurricane fut le premier chasseur monoplace de la Royal Air Force. Il s'illustra en particulier lors de la bataille d'Angleterre, durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Consolidated B-24 Liberator est un bombardier lourd américain, conçu par Consolidated Aircraft de San Diego (Californie). Il est connu dans la société comme le Model 32. Souvent comparé au Boeing B-17 plus connu, le B-24 est de conception plus moderne.

Le North American B-25 Mitchell est un bombardier moyen de la Seconde Guerre mondiale. Sa carrière débute par une action d'éclat (raid sur Tokyo).

Le Havilland Mosquito (ou "Moustique »), en rappel de la fonction de harcèlement initialement prévue pour cet appareil) est un avion-multirôle britannique qui s'est distingué en tant que chasseur-bombardier.

Le Heinkel He 111 est un avion allemand de la Seconde Guerre mondiale construit par la société Ernst Heinkel Flugzeugwerke à Rostock, à l'époque de la renaissance clandestine de la Luftwaffe.

L'Avro 683 Lancaster (familièrement appelé Lanc) est un bombardier quadrimoteur de la Seconde Guerre mondiale, initialement produit par la société Avro pour l'armée de l'air britannique.

Conçu en Allemagne en 1935 par Junkers en tant que bombardier moyen et rapide, le Junkers Ju 88 fut l'appareil le plus polyvalent de la Luftwaffe.

Le Consolidated PBY Catalina est un hydravion militaire conçu dans les années 1930 aux États-Unis. Il est largement utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, tant par l'armée américaine que par celle d'autres pays alliés.

L'Iliouchine Il-28 (code OTAN Beagle) est le premier bombardier à réaction construit en grande série par l'URSS.

Le Douglas DC-3 est un avion de transport bimoteur à hélices, produit par la compagnie américaine Douglas Aircraft entre 1936 et 1945.

Le Bloch MB.150 et ses dérivés MB.151 à MB.157 sont des avions militaires français de la Seconde Guerre mondiale.

Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des principaux chasseurs américains de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits.

Le Douglas SBD Dauntless (USA) (SB pour Scout Bomber, en français "appareil de reconnaissance et bombardier en piqué", D pour Douglas) était un biplace embarqué de bombardement en piqué solide et sûr, qui encaissait assez bien les projectiles adverses.

Le Grumman TBF Avenger (désigné aussi TBM pour ceux qui ont été construits par General Motors) est un bombardier-torpilleur américain initialement développé pour la Marine des États-Unis.

Le Dewoitine D.520 est un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale, réputé de nos jours comme le meilleur que la France ait pu aligner contre l'Allemagne lors de la bataille de France.

Le CAC Boomerang est un avion de la Seconde Guerre mondiale de l'Australie.

Le P-39 Airacobra est un chasseur américain de la Seconde Guerre mondiale construit par Bell Aircraft Corporation. Cet avion de conception peu orthodoxe se distinguait par son moteur peu accessible situé au milieu du fuselage et entraînant une hélice à l'avant.

Le SAI 207 était un monoplace de chasse italien construit en petite série durant la Seconde Guerre mondiale.

Le Heinkel He 162 Volksjäger ou Salamander était un avion de chasse intercepteur de la fin de la Seconde Guerre mondiale. Propulsé par un turboréacteur, il fut avec le Messerschmitt Me 262 biréacteur l'un des premiers avions de combat à réaction opérationnels de l'histoire.

Le Caudron C.714 est un avion de chasse français de la fin des années 1930. Il est l'expression française la plus aboutie de la recherche d'un chasseur léger de coût réduit compatible avec une production de guerre.

Le Fiat G.55 Centauro est un avion de chasse, monoplace, monoplan d'interception et de supériorité aérienne, utilisé par l'aviation royale italienne.

Le Curtiss-Wright CW-21 est un avion américain fabriqué en 1938. Monoplace compact et léger, à train rentrant et habitacle fermé, il disposait de grandes performances en montée.

Le Hawker Typhoon était un avion de chasse britannique monoplace produit par la société Hawker Aircraft à partir de 1941.

L’Arsenal VG 33 est un avion de chasse français de la Seconde Guerre mondiale. Plus performant que son contemporain, le Dewoitine D.520, il ne put être mis en service, produit en nombre trop faible avant l'Armistice de juin 1940.

Le Messerschmitt Bf 109 est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt

Le IAR 80 était un avion militaire roumain des années 1939-1949. C’est un modèle monoplace à aile basse et de construction tout métal construit par Industria Aeronautică Română.

Le Messerschmitt Me 163 Komet (Comète), conçu par Alexander Lippisch, fut le seul avion-fusée de chasse opérationnel de l’Histoire. Il reste l’avion le plus rapide de la Seconde Guerre mondiale avec des pointes de vitesse à plus de 950 km/h.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz