Pouvez-vous nommer ces films d'enfance des 90s depuis une image?

Khadija Leon

Image: Imagine Entertainment/Nickelodeon Movies

A propos de ce quiz

Devenu centenaire, le cinéma offre plusieurs milliers de nouvelles œuvres de 1990 à 1999. Entre le prolongement des traditions et l’irruption de nouveautés (technologiques et/ou narratives), la décennie s’avère hybride.

En décembre 1995, le cinéma devient officiellement un art centenaire. Les années 90 se présentent comme le lieu d’un croisement, celui du classicisme et de la révolution formelle, cette dernière tirant à la fois vers le perfectionnement technique et vers la démocratisation. Deux directions diamétralement opposées, qui ne sont pas la seule spécificité de la décennie, marquée par l’éclosion d’un cinéma auto-référencé qui se nourrit de plus en plus de sa propre histoire et cultive la complicité avec le spectateur.

Entre tradition et irruption de nouveautés, le monde est grand. D’un côté, la tradition s’élargit avec de nouveaux classiques Disney comme "La Belle et la Bête", le "Roi Lion" et "Aladdin". De l’autre côté, "Jurassic Park" devient le chantre du nouveau réalisme avec images de synthèse hyper-réaliste, l’occurrence du CGI donne un type d’animation, on note alors "Toy Story".

C’est une époque moins brutale pour le cinéma. Les années 90 sont pour les enfants. La différence est flagrante entre le premier opus de "L’Arme Fatale" fait à la fin des années 80 (décade plus violente pour le cinéma), et le début des années 90. Nous vous invitons à vous replonger dans les films cultes pour enfants de cette époque dorée.

De quel film s’agit-il ?

Les McCallister passent Noël à Paris. Seulement, ils s’aperçoivent dans l’avion qu’il leur manque Kevin. Il reprend vite les choses en main.

De quel film s’agit-il ?

Denis est un petit garçon plein d’énergie et d’espièglerie. Sa victime favorite est son voisin, un postier a la retraite misanthrope et grincheux.

De quel film s’agit-il ?

Projet de seconde zone pour Walt Disney Feature Animation depuis 1988 et rafistolé dans tous les sens, Le Roi Lion devait à l’origine passer après Pocahontas, une légende indienne, le staff de la société aux grandes oreilles considérant qu’il n’y avait rien d’attirant dans ce plan. On ne pouvait plus se tromper sur le lien émotionnel indestructible qu’allait développer la planète avec Le Roi Lion. Pulvérisant tous les records et atteignant des sommets dans le cœur du public, le dessin animé entra de suite dans l’Histoire comme s’il y était destiné.

De quel film s’agit-il ?

D’un côté, Amanda Lemmon à 9 ans. Elle vit dans un orphelinat où elle est considérée comme un garçon manqué. Elle est la protégée de Diane Barrows, son assistante sociale. Alyssa Callaway, 9 ans également, vit avec son père dans une luxueuse demeure. Chacune de leur côté, les jeunes filles voudraient changer de vie.

De quel film s’agit-il ?

Un film de Don Bluth est souvent un gage de qualité, mais aussi d’une originalité que l’on ne trouve pas ailleurs. En ce qui concerne "Poucelina", il semblerait que l’ancien animateur des studios Disney désire se rapprocher de ce qui se fait chez son ancien employeur. En effet, ce conte de fées aurait très bien pu être un Disney, tant il reprend ses codes graphiques et scénaristiques. Mais cela n’est pas un défaut, car le film s’en sort très bien.

De quel film s’agit-il ?

Stephen Herek est le réalisateur des films relativement cultes "Critters" et "Bill and Ted’s Excellent Adventure". Il passe sous le pavillon Disney, à l’occasion de The Mighty Ducks (Les Petits Champions). C’est le premier volet d’une trilogie qui, l’air de rien, relancera l’intérêt pour le hockey et donnera lieu à une véritable équipe.

De quel film s’agit-il ?

L’histoire de Matilda, jeune prodige, flanquée de parents abrutis et d’une directrice d’école terroriste, qui s’épanouira grâce à son institutrice.

De quel film s’agit-il ?

Conte animalier dont le héros est Babe, un tout jeune porcelet. Le fermier Hoggett le gagna pour quelques sous dans une foire agricole. Il est trop jeune pour passer à la casserole. Néanmoins, il est conscient du sort qui l’attend. Babe se rendra indispensable a la ferme et deviendra le premier cochon-berger.

De quel film s’agit-il ?

Spécialiste de la comédie musicale disneyenne (on lui doit Newsies et les High School Musical), Kenny Ortega réalisait en 1993 Hocus Pocus, une gentille petite comédie fantastique prenant comme toile de fond le folklore tournant autour des sorcières.

De quel film s’agit-il ?

Bref, on n’est pas dans la petite blague potache sans mauvaises arrière-pensées de gamin comme dans les références du genre (Denis la malice est candide et pleine de bonnes intentions, Kevin MccAllister ne fait que défendre sa maison et son intégrité physique), on nous présente ici purement et simplement l’enfance d’un serial killer... Tout y est : maltraitance d’animaux, absence d’empathie et de notion de bien ou de mal, hyperactivité, manipulation mentale pour culpabiliser ses victimes, tentatives plus ou moins gratuites de meurtre,etc.

De quel film s’agit-il ?

Le Gang des champions est un film américain réalisé par David Mickey Evans, sorti en 1993.

De quel film s’agit-il ?

"Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully". Excepté son titre beaucoup trop long, c’est un film réussi, que l’on peut apprécier pour son discours écologique, qui trouve un écho beaucoup plus fort ses dernières années. Un peuple de fée vivant dans la forêt de FernGully voit leur habitat menacé par le passage des hommes, qui arrachent les arbres sur leur passage.

De quel film s’agit-il ?

Le grand vainqueur du blockbuster. Réunir Michael Jordan et Bugs Bunny dans un même film. L’idée la plus saugrenue et incompréhensible de toute l’histoire du cinéma. Le navet par excellence.

De quel film s’agit-il ?

Quand un jeune garçon apprend qu’une orque appelée Willy va être tuée par les propriétaires de son aquarium, il décide de la libérer.

De quel film s’agit-il ?

Harriet est une petite fille de dix ans. Voulant devenir écrivaine, elle est encouragée par Golly, sa gouvernante pour le moins originale, qui l’incite à observer son entourage et prendre des notes pour puiser ainsi des sources d’inspiration futures.

De quel film s’agit-il ?

Est-il une bonne idée de regarder les plus grands classiques de son enfance ?  Hook ou la revanche du capitaine Crochet, c’est typiquement le genre de films dont la VHS a subi un processus de vieillissement accéléré par un enchaînement de visionnages les après-midi de pluie comme de soleil... Quitte à s’abrutir devant l’autel télévisuel, autant privilégier ce qui semblait être de qualité.

De quel film s’agit-il ?

La performance de Robin Williams illumine l’écran et tient le film de bout en bout, toutefois quelques longueurs accompagnées de morales bateaux rappellent que Chris Colombus est aux manettes. Les situations vaudevillesques sont particulièrement réussies.

De quel film s’agit-il ?

Les 3 enfants de Sam sont kidnappés par le redoutable Snyder. Mais c’est sans compter sur de jeunes gens, initiés par leur grand-père à l’art Ninja.

De quel film s’agit-il ?

Qui avait remarqué que le chasseur n’est autre que le père d’Alan Parrish ? Que doit-on en déduire ? Alan est un enfant qui se fait maltraiter par ses camarades. Ses parents ne l’écoutent pas et veulent l’envoyer dans un pensionnat. Sans parler des conneries qu’il a faites à l’usine de son père, où il est responsable d’un licenciement. Et pour finir, il est amoureux de Sarah, qu’il ne reverra sans doute jamais s’il part en pension. Le décor est planté.

De quel film s’agit-il ?

Remettons les choses en ordre. En 1995, c’était l’époque de GoldenEye, Une Journée en Enfer, Stargate ou Apollo 13. Un certain John Lasseter arrive alors avec un projet assez fou, celui de créer un film entièrement en images de synthèse (et les vingtenaires de l’époque se souvenaient de Tron). Difficile d’y croire pour une petite compagnie du nom de Pixar encore inconnue en France. Et pourtant, à la sortie de Toy Story, les petits comme les grands restent émerveillés.

De quel film s’agit-il ?

Mulan est un dessin animé très fin, poétique et fort. S’entremêlent tout au long du film des séquences incroyables, où la douceur côtoie la violence, où la pureté et la haine s’entrechoquent, où se heurtent joie et tristesse. En Chine, Mulan, fille unique d’un couple dont le vieux père est boiteux, choisit de prendre sa place dans l’armée lorsque l’Empire du Milieu est envahi par les Huns.

De quel film s’agit-il ?

Comment Richie, l’enfant le plus riche et le meilleur du monde, va-t-il empêcher l’affreux Van Dough, associé de son père, à l’aide de son précepteur et de ses copains enfants de syndicalistes de capter la fortune de la famille ?

De quel film s’agit-il ?

Les Chenapans est réalisé par Penelope Spheeris, sorti en 1994. Un remake est sorti en 2014. Le "He-Man Womun Haters" est un club formé par d’inséparables enfants.

De quel film s’agit-il ?

Camp Nowhere est un film américain, réalisé par Jonathan Prince et sorti en 1994 aux États-Unis, inédit en France. Morris "Mud" Himmel a un problème, ses parents veulent l’envoyer au camp d’été. Il déteste aller au camp d’été, et ferait n’importe quoi pour s’en sortir.

De quel film s’agit-il ?

Aladdin, grâce à la félonie d’un vizir, se procure une lampe magique qui héberge un génie et va nous entraîner dans la plus étonnante des aventures.

De quel film s’agit-il ?

"Toys" est l’exemple type du film décevant ! Les atouts du film (décors fabuleux, trouvailles loufoques, très bons acteurs, etc.) sont perdus par la faute d’un scénario poussif et sans surprise, d’une mise en scène rigide et d’un cadrage maladroit.

De quel film s’agit-il ?

Preston est le petit dernier d’une famille. Il n’a pas un sou, et ne peut pas réaliser ses rêves. Mais un jour, un gangster écrase son vélo. Pour le dédommager, il lui donne un chèque en blanc. Preston le remplit, en notant un million de dollars.

De quel film s’agit-il ?

Quatre amis d’enfance se trouvent pour préparer la naissance du bébé de l’une d’entre elles. Lorsqu’elles se retrouvent toutes ensemble, elles se remémorent leurs souvenirs d’enfance, pendant les années 70.

De quel film s’agit-il ?

Rassurons-nous : "Le Jardin secret" est très loin d’être le supplice que l’on aurait pu craindre au départ : des enfants, une production qui se veut ouvertement familiale et une histoire a priori légèrement mièvre (les deux vont souvent ensemble)... Heureusement, et ce même si le film est évidemment légèrement niais et manque un peu de souffle, il n’est pas sans qualités.

De quel film s’agit-il ?

C’est la troisième comédie pour Schwarzy, après les films peu convaincant et maladroit : "Jumeaux" et "Un flic à la maternelle". Ils ont tous deux été réalisés par Ivan Reitman, c’est un film de Noël idéal qui constitue un vrai spectacle familial, au ton très américain et très moralisateur.

De quel film s’agit-il ?

Ladybugs est un film américain de Sidney Furie sorti en 1992. Johnathan Brandis y joue un rôle double (celui de garçon et de fille).

De quel film s’agit-il ?

La Star de Chicago (Rookie of the Year) est un film américain réalisé par Daniel Stern, sorti en 1993.

De quel film s’agit-il ?

Casper est un film américain réalisé par Brad Silberling, sorti en 1995. Il est fondé sur le personnage de la série de bande dessinée publiée à l’origine par Harvey Comics. Le film est inspiré du court-métrage d’animation "Casper, le gentil fantôme", réalisé par Izzy Sparber en 1945. C’est le premier long métrage dont le héros principal est en images de synthèse.

De quel film s’agit-il ?

Balance, cadence, trace la glace, ce sont les Rasta Rockett ! L’histoire a beau être tirée de la réalité, à savoir une équipe jamaïcaine de bobsleigh aux J.O. d’hiver de 1988, ça reste incroyable, et au lieu d’en faire une bête reconstitution, Jon Turteltaub a préféré en faire une comédie, et c’est tant mieux !

De quel film s’agit-il ?

Avez-vous aimé "Toy Story" et "Chérie, j’ai rétréci les gosses" ? Et si on combinait les deux ? Après Dark Crystal et le remake de La petite boutique des horreurs, Frank Oz vous propose L’indien du placard. Les bons films familiaux des années 90 vous manquent-ils ? Prêt à vivre une aventure fantastique et touchante ? Suivez Omri dans une œuvre beaucoup plus profonde qu’elle n’y parait.

De quel film s’agit-il ?

À nous quatre est l’un de mes films d’enfance, et comme tous mes films d’enfance, il est sacré. C’est un film à la fois drôle et touchant à voir en famille, ou même si vous le pouvez, entre sœurs !

De quel film s’agit-il ?

L’Enfer blanc est un film américain réalisé par Charles Haid, sorti en 1994. Le film est inspiré d’une partie de la vie de Albert Campbell (en) participant à une véritable course de traîneaux reliant Winnipeg à Saint Paul (Canada) en compagnie de Fred Hartman.

De quel film s’agit-il ?

La Colo des gourmands est un film américain réalisé par Steven Brill en 1995. Un garçon obèse est envoyé dans un centre spécial pour personnes de son acabit, mais doit faire face dès son arrivée à un entraîneur physique quelque peu dérangé. Avec ses amis, il décide de ne pas se laisser faire.

De quel film s’agit-il ?

Veda est une petite fille de 11 ans. Hypocondriaque, elle a perdu sa mère et vit depuis avec son père qui s’occupe de pompes funèbres installées au sous-sol de leur maison. Macaulay Culkin dans l’un de ses meilleurs films, avec une très belle histoire entre Vera et Thomas, deux jeunes pré-adolescents qui découvrent l’amitié et l’amour.

De quel film s’agit-il ?

Tandis que son père s’engage dans l’armée britannique pour lutter contre les Allemands durant la Première Guerre mondiale, Sara est envoyée dans un internat à New York. Sur place, elle entretient des relations très tumultueuses avec Miss Minchin, la sévère directrice qui voit d’un mauvais œil les rêves de princesses de la jeune fille.

De quel film s’agit-il ?

"Little Giants" est un film de 1994 avec Rick Moranis, Ed O’Neill et Shawna Waldron.

De quel film s’agit-il ?

Il s’agit d’une comédie fantastique. Le film nous parle du puritanisme, des relations hommes/femmes, du féminisme. Le film peut aussi être vu comme une critique d’une certaine vision du féminisme. Tout cela se déroule dans une ambiance plutôt délirante et amusante.

De quel film s’agit-il ?

Beethoven est un film américain de Brian Levant sorti en 1992.

De quel film s’agit-il ?

Les Tortues Ninja (Teenage Mutant Ninja Turtles) sont des personnages de fiction créés par Kevin Eastman et Peter Laird en 1984 dans le comics homonyme.

De quel film s’agit-il ?

Good Burger est un film américain réalisé par Brian Robbins en 1997.

De quel film s’agit-il ?

La Famille Addams (The Addams Family) est un film américain réalisé par Barry Sonnenfeld, sorti en 1991.

De quel film s’agit-il ?

Sidekicks est un film américain réalisé par Aaron Norris, sorti en 1992. Chuck Norris est un pur produit des films d’action des années 80, au même titre que Michael Dudikoff, Dolph Lundgren ou encore Jean-Claude Van Damme. Il n’hésite pas ici à s’auto-parodier et à reproduire des scènes d’action typiques des années 80. On peut ainsi remarquer les allusions faites à Portés disparus, Le Ninja Blanc ou encore Delta Force.

De quel film s’agit-il ?

Coneheads est un film américain réalisé par Steve Barron, sorti en 1993. Adapté des sketchs du Saturday Night Live, Coneheads avait eu droit à une première adaptation télévisée d’une demi-heure. Elle avait été réalisée en 1983 par Jules Bass et Arthur Rankin Jr.

De quel film s’agit-il ?

La Belle et la Bête est un conte type, identifiable dans le monde entier en dépit de variantes locales.

De quel film s’agit-il ?

Le film, The Mask, s’inspire d’une série de comics publiée par Dark Horse Comics. Stanley Ipkiss est un banal employé de banque. Il voue une passion aux cartoons de Tex Avery. Un soir, il trouve un masque ancien doté de pouvoirs surnaturels révélant et exagérant la personnalité de son possesseur.

A propos de Zoo

La volonté de Zoo.com consiste à vous divertir, malgré cette existence folle que nous menons tous.

Nous aimerions que vous ayez un regard introspectif, pour découvrir des choses nouvelles et fascinantes. Nous souhaitons que vous regardiez autour de vous, et que vous soyez émerveillés par le monde qui vous entoure. Nous aspirons à vous faire rire en pensant aux souvenirs du passé, ceux qui vous ont façonnés jusqu’à aujourd’hui. Nous avons à cœur de rêver avec vous d’un avenir incertain. Nous espérons que nos quiz et nos articles vous inciteront à le faire.

La vie est un zoo ! Profitez-en sur Zoo.com !

Découvrir plus de quiz